vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Kuini Analola, la pirogue double traditionnelle de Rapa Nui

Publié le

ÎLE DE PÂQUES – Rapa Nui a accueilli samedi 27 avril sa première pirogue double traditionnelle, "Kuini Analola", sur le site de Anakena. Celle-ci servira d’outil pédagogique pour enseigner la navigation traditionnelle et prendre la mer lors des prochains rendez-vous culturels.

Publié le 01/05/2019 à 13:50 - Mise à jour le 14/06/2019 à 14:48
Lecture 1 min.

ÎLE DE PÂQUES – Rapa Nui a accueilli samedi 27 avril sa première pirogue double traditionnelle, "Kuini Analola", sur le site de Anakena. Celle-ci servira d’outil pédagogique pour enseigner la navigation traditionnelle et prendre la mer lors des prochains rendez-vous culturels.

La pirogue double traditionnelle “Kuini Analola” a quitté le port de Quellón, au Chili, où elle a été construite durant plus de 3 ans. Avant de rallier Rapa Nui, elle a été inspectée à Valparaiso par les autorités maritimes.

C’est l’association Ao Tupuna qui est à l’origine de ce projet culturel. Les marins rapa nui ont bénéficié d’une formation auprès des marins chevronnés de Hokule’a.

“Lorsqu’ils sont venus à Hawaii l’année dernière, nous leur avons appris beaucoup de choses, explique Starr Johnson, membre d’équipage de la pirogue Hokule’a. Les différents types de nœuds de cordage et leur application sur la pirogue… Comment attacher le mât d’une pirogue… Nous leur avons aussi enseigné l’observation météo et comment diriger la pirogue.”

La pirogue double Kuini Analola a quitté Valparaiso le 1er avril. Elle est arrivée à Anakena à Rapa Nui le 27 avril où un accueil traditionnel lui a été réservé. Après 5 000 kilomètres de traversée, c’est la joie des retrouvailles.

“Je suis très heureux d’être rentré au pays et de retrouver ma femme et ma mère, s’est réjoui l’un des membres d’équipage du Kuini Analola. Mais nous sommes aussi heureux de savoir qu’il y aura bien d’autres traversées à venir pour ce vaka taurua.”

Le rêve se réalise aujourd’hui pour l’île de Rapa Nui. La pirogue Kuini Analola servira d’outil pédagogique pour enseigner la navigation traditionnelle et prendre la mer lors des prochains rendez-vous culturels.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires