fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Incendies en Australie : un nuage toxique enveloppe la capitale

Publié le

Un nuage toxique de fumée a atteint dimanche la capitale australienne, Canberra, alors que les pompiers luttaient contre plus de 140 feux de brousse qui pourraient être alimentés en début de semaine par une forte vague de chaleur.

Publié le 08/12/2019 à 11:10 - Mise à jour le 08/12/2019 à 11:38
Lecture 2 minutes

Un nuage toxique de fumée a atteint dimanche la capitale australienne, Canberra, alors que les pompiers luttaient contre plus de 140 feux de brousse qui pourraient être alimentés en début de semaine par une forte vague de chaleur.

L’est de l’Australie connaît depuis trois mois des incendies particulièrement dévastateurs, conséquence, selon des scientifiques, d’une sécheresse prolongée et du réchauffement climatique.

A leur réveil dimanche matin, les habitants de Canberra (sud-est) ont constaté qu’un brouillard toxique lié aux incendies a envahi la capitale. Sydney a récemment connu, durant plusieurs semaines, un tel phénomène.

Les autorités ont indiqué que des conditions météorologiques favorables leur ont permis de maîtriser divers incendies avant le retour annoncé pour mardi de forts vents et de températures élevées.

Parmi ces feux, un “méga incendie” qui brûle à travers 250.000 hectares, à moins d’une heure de route Sydney, la plus grande ville australienne, sur laquelle des cendres sont parfois tombées.

“Aujourd’hui, les équipes (de lutte contre les incendies) feront tout ce qu’elles peuvent pour consolider et renforcer les lignes de confinement”, a indiqué à l’AFP Greg Allan, porte-parole des pompiers en charge des incendies dans les zones rurales de Nouvelles-Galles du Sud. 

Les services météorologiques de cet Etat ont averti que ces incendies sont “dans certains cas tout simplement trop importants pour être éteints en ce moment”

Près d’une cinquantaine de renforts venus des Etats-Unis et du Canada ont été envoyés par avion au cours des derniers jours.

Dans l’Etat voisin du Queensland, où les conditions météorologiques offraient un léger répit, l’accent a été mis sur la gestion de la fatigue chez les pompiers envoyés en première ligne.

Plus de 700 maisons ont été détruites et six personnes sont mortes depuis septembre quand la crise a commencé. Le bilan est moins élevé que l’année la plus meurtrière, 2009, quand près de 200 personnes avaient péri.

Mais l’ampleur des zones dévastées cette année est sans commune mesure avec les années précédentes.

On estime à deux millions le nombre d’hectares qui sont partis en fumée, soit l’équivalent de la moitié de la superficie de la Suisse.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Réforme du bac : les premières épreuves de contrôle...

Les nouveaux baccalauréats -général et technologique- verront le jour en 2021. En attendant, les élèves de Première se préparent à passer leur premier contrôle continu. Un examen qui comptera dans leur note finale. Quelles sont les difficultés que rencontre la mise en place de ces examens au fenua ? Notre équipe s’est rendue au lycée Paul Gauguin, dans une classe de Première, afin d’y répondre.

Réforme des retraites : nouvelle mobilisation des enseignants

Le mouvement se poursuit contre la réforme des retraites du côté des syndicats d’enseignants. Ils se sont réunis ce matin en Assemblée générale à la mairie de Pirae. Résultats : des écoles étaient fermées aujourd’hui. Une chose est sûre, la venue de la ministre des Outre-mer au début du mois est très attendue...

Australie : des espèces menacées durement frappées par le...

Les feux en Australie ont brûlé plus de la moitié de l'habitat connu de 100 plantes et animaux menacés, dont 32 espèces en danger critique d'extinction, a annoncé lundi le gouvernement.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X