mercredi 5 août 2020
A VOIR

|

Incendies en Australie : un nuage toxique enveloppe la capitale

Publié le

Un nuage toxique de fumée a atteint dimanche la capitale australienne, Canberra, alors que les pompiers luttaient contre plus de 140 feux de brousse qui pourraient être alimentés en début de semaine par une forte vague de chaleur.

Publié le 08/12/2019 à 11:10 - Mise à jour le 08/12/2019 à 11:38
Lecture 2 minutes

Un nuage toxique de fumée a atteint dimanche la capitale australienne, Canberra, alors que les pompiers luttaient contre plus de 140 feux de brousse qui pourraient être alimentés en début de semaine par une forte vague de chaleur.

L’est de l’Australie connaît depuis trois mois des incendies particulièrement dévastateurs, conséquence, selon des scientifiques, d’une sécheresse prolongée et du réchauffement climatique.

A leur réveil dimanche matin, les habitants de Canberra (sud-est) ont constaté qu’un brouillard toxique lié aux incendies a envahi la capitale. Sydney a récemment connu, durant plusieurs semaines, un tel phénomène.

Les autorités ont indiqué que des conditions météorologiques favorables leur ont permis de maîtriser divers incendies avant le retour annoncé pour mardi de forts vents et de températures élevées.

Parmi ces feux, un « méga incendie » qui brûle à travers 250.000 hectares, à moins d’une heure de route Sydney, la plus grande ville australienne, sur laquelle des cendres sont parfois tombées.

« Aujourd’hui, les équipes (de lutte contre les incendies) feront tout ce qu’elles peuvent pour consolider et renforcer les lignes de confinement », a indiqué à l’AFP Greg Allan, porte-parole des pompiers en charge des incendies dans les zones rurales de Nouvelles-Galles du Sud. 

Les services météorologiques de cet Etat ont averti que ces incendies sont « dans certains cas tout simplement trop importants pour être éteints en ce moment »

Près d’une cinquantaine de renforts venus des Etats-Unis et du Canada ont été envoyés par avion au cours des derniers jours.

Dans l’Etat voisin du Queensland, où les conditions météorologiques offraient un léger répit, l’accent a été mis sur la gestion de la fatigue chez les pompiers envoyés en première ligne.

Plus de 700 maisons ont été détruites et six personnes sont mortes depuis septembre quand la crise a commencé. Le bilan est moins élevé que l’année la plus meurtrière, 2009, quand près de 200 personnes avaient péri.

Mais l’ampleur des zones dévastées cette année est sans commune mesure avec les années précédentes.

On estime à deux millions le nombre d’hectares qui sont partis en fumée, soit l’équivalent de la moitié de la superficie de la Suisse.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Cyril Tetuanui réélu président du SPCPF

Cyril Tetuanui rempile pour un nouveau mandat à la tête du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF). Seul...

45 surfeuses en lice pour la Reef Vahine Cup

Tehinahoohu Tupea-David, membre du comité organisateur de la Reef Vahine Cup, nous parle de cette première compétition de surf organisée depuis la levée du confinement. A partir de ce vendredi, et jusqu'à dimanche, elle réunit 45 surfeuses de tout âge sur le spot de Taharuu.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV