fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

Incendies en Australie : le secteur du tourisme va perdre des milliards de dollars

Publié le

Les feux de forêts qui font rage en Australie vont faire perdre au pays des milliards de dollars de revenus issus du tourisme, nombre de visiteurs étrangers ayant annulé leur voyage, a annoncé vendredi un organisme en charge de ce secteur.

Publié le 17/01/2020 à 10:48 - Mise à jour le 17/01/2020 à 11:03
Lecture 2 minutes

Les feux de forêts qui font rage en Australie vont faire perdre au pays des milliards de dollars de revenus issus du tourisme, nombre de visiteurs étrangers ayant annulé leur voyage, a annoncé vendredi un organisme en charge de ce secteur.

Le nombre de voyageurs réservant des séjours en Australie a chuté de 10 à 20% depuis le début des incendies en septembre et cette baisse représentera un manque à gagner d’environ 4,5 milliards de dollars australiens (environ 333 milliards de Fcfp), selon le Conseil australien des exportations touristiques (Atec).

“Les visiteurs internationaux annulent en raison des craintes concernant la qualité de l’air, la sécurité et l’impact que ces incendies ont eu sur notre offre touristique ainsi qu’en raison de l’incertitude quant au temps qu’il nous faudra pour nous remettre”, a déclaré Peter Shelley, directeur général de l’Atec.

Les médias internationaux ont largement couvert la crise liée à ces feux de forêts sans précédent dans leur ampleur et leur durée. Ils ont ont déjà fait 28 morts et détruit une zone d’une superficie plus grande que la superficie de la Corée du Sud.

Les villes très touristiques de Sydney et Melbourne ont été enveloppées d’un nuage de fumée toxique.

(Crédit photo : SAEED KHAN / AFP)

L’Atec précise que cette désaffection est plus significative chez les voyageurs en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Europe. La période allant de décembre à février totalise habituellement la moitié des réservations annuelles en provenance de ces marchés.

Shelley a indiqué que le gouvernement ainsi que l’industrie touristique doivent de toute urgence faire passer le message que de nombreuses destinations touristiques incontournables n’ont pas été touchées par ces incendies. “Il ne fait aucun doute que notre industrie sera touchée “, a-t-il reconnu, soulignant que “le plus tôt nous pourrons communiquer un message fort et positif, le mieux ce sera”.

(Crédit photo : SAEED KHAN / AFP)

Le gouvernement conservateur australien fait l’objet de vives critiques concernant sa gestion des incendies et sa politique en matière de changement climatique, accusé par des scientifiques d’avoir fortement contribué à cette crise. 

Vendredi, il a annoncé un plan de relance lié à ces feux de 2 milliards de dollars australiens (148 milliars de Fcfp).

Le Premier ministre, Scott Morrison, a affirmé vendredi qu’il comprendra un important coup de pouce l’industrie touristique. Les détails doivent être dévoilés la semaine prochaine.

SourceAFP

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Vaimalama dévoile son nouveau clip, “Porque te vas”

https://www.youtube.com/watch?v=-9JQCQfpDdM&fbclid=IwAR0l6_HRKAqKe9lkwNoJNcwLAr5cxZeG63EW9bPVyvuWAQ52BroLIrbXAJE "Il y a des chansons qui comptent plus que d’autres. Des chansons qui nous rappellent des...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X