Le gouvernement des Îles Salomon a annoncé mardi que la China Civil Engineering Construction Corporation avait été choisie pour diriger un projet de 170 millions de dollars américains visant à développer le port international de la capitale Honiara.
Les Îles Salomon sont devenues l’épicentre inattendu d’un bras de fer diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis, après avoir signé en 2022 un vaste accord de sécurité, aux contours flous, avec Pékin.
La Chine et les Îles Salomon ont toutes deux nié que le pacte conduirait à l’établissement d’une base navale chinoise permanente, mais les détails de l’accord n’ont jamais été révélés.
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Les grands projets d’infrastructure dans l’archipel du Pacifique Sud dépendent de plus en plus des investissements chinois, notamment la construction d’un nouveau stade pour les Jeux du Pacifique cette année à Honiara.
L’entreprise chinoise avait déjà remporté un contrat de 7 millions de dollars en 2020 pour la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport international de Munda, dans la province occidentale des Îles Salomon, selon les avis de marché du gouvernement.
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La société a été créée par le gouvernement chinois dans les années 1970 et a joué un rôle essentiel dans le projet des « Nouvelles routes de la soie », une initiative gigantesque visant à renforcer l’influence de Pékin dans les pays en développement dans le monde entier.
Elle détient des contrats pour des projets d’infrastructure dans toute l’Afrique, le Moyen-Orient et le Pacifique, selon le site web de l’entreprise.
Le contrat du port d’Honiara a été révélé le jour même où l’envoyé de la Maison Blanche, Kurt Campbell, s’est rendu à Honiara, dans le cadre des dernières mesures prises par Washington pour lutter contre l’empreinte économique et diplomatique croissante de la Chine.
M. Campbell a rencontré le Premier ministre Manasseh Sogavare, qui a joué un rôle déterminant dans le rapprochement des Îles Salomon avec la Chine après avoir rompu les liens diplomatiques avec Taïwan.