Les restes humains ont été découverts par des scientifiques du centre de sécurité requin (CSR) qui procédaient à l’autopsie de plusieurs squales de plus de trois mètres. Les animaux ont été pêchés lundi et mardi dans le cadre de la recherche en vue de réduire le risque requin à La Réunion.
Révélée par le site d’information clicanoo.re, l’information a ensuite été confirmée par des sources judiciaires. Les techniciens de la police scientifiques ont effectué des prélèvements sur la main et l’avant-bras. Des tests ADN seront pratiqués pour identifier avec certitude les restes humains.
Selon une source proche du dossier, l’épouse d’un touriste écossais porté disparu depuis samedi a formellement reconnu la bague se trouvant sur la main comme étant l’alliance de son mari. Bon nageur, l’homme âgé de 44 ans a disparu alors qu’il se baignait dans le lagon de l’Hermitage (ouest de La Réunion). La mer y est peu profonde et ne présente pas de difficulté particulière à l’exception d’une passe dans la barrière de corail donnant accès à la haute mer. Ne le voyant par revenir, son épouse restée sur la plage avait donné l’alerte. Un important dispositif avait été mis en place pour retrouver le touriste. En vain.
– PUBLICITE –
Les recherches étaient toujours en cours mardi lorsque les restes humains ont été découverts dans l’estomac du squale pêché à 7 kilomètres du lieu de la disparition du touriste.
À ce stade, il n’a pas été déterminé si le quadragénaire s’est noyé et a ensuite été ingéré par le requin-tigre ou s’il a été attaqué par l’animal.
Depuis 2011, 24 attaques de squales se sont produites à La Réunion. 11 ont été mortelles. Plus de la moitié concernent des surfeurs ou des bodyboardeurs.