fbpx
lundi 20 janvier 2020
A VOIR

|

Hollande demande aux Français dans des pays à risque d’être vigilants

Publié le

Publié le 19/11/2015 à 12:38 - Mise à jour le 19/11/2015 à 12:38
Lecture 2 minutes

Ce vendredi, une prise d’otages meurtrière a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu de Bamako au Mali.  Revendiquée par le groupe jihadiste de Mokhtar Belmokhtar, fidèle à Al Qaïda, elle s’est terminée après neuf heures d’enfer. Il aura fallu l’intervention conjointe des forces maliennes et étrangères, notamment françaises. Plus de 27 personnes ont été tuées.
“Une fois encore les terroristes veulent marquer de leur présence barbare tous les lieux où ils peuvent tuer, où ils peuvent impressionner, massacrer. Nous devons une fois encore tenir bon et montrer notre solidarité à l’égard d’un pays ami : le Mali. C’est d’autant plus important que dans cet hôtel de Bamako, il y a des touristes ou des responsables d’entreprises de nombreuses nationalités”, a déclaré le président de la République François Hollande. 

Cet attentat survient une semaine après les attaques meurtrières qui ont fait à Paris 130 morts et plus de 350 blessés et, revendiquées pour leur part par le groupe Etat islamique. Le président François Hollande a appelé les ressortissants français au Mali à prendre l’attache de l’ambassade. “D’une manière générale, dans le contexte que chacun connait, je demande à tous nos ressortissants dans des pays que l’on sait sensibles, de prendre toutes les précautions”, a déclaré le président de la République. 

L’Union européenne a décidé ce vendredi de durcir les contrôles à ses frontières extérieures pour répondre aux failles apparues après ces attentats. L’enquête a par ailleurs montré qu’au moins deux de leurs auteurs avaient suivi le chemin des migrants pour venir en Europe.

Rédaction web avec AFP

Spécial attentats : suivez l’actualité en direct via le fil info de l’AFP en cliquant ICI

La déclaration du président de la République concernant la prise d’otages


Déclaration du président de la République à la… by elysee

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tempête de sable et averse de grêle sur l’Australie...

Des orages accompagnés de grêlons se sont abattus lundi sur certaines régions de l'est de l'Australie après des tempêtes de sable et de poussière "apocalyptiques" sur d'autres zones déjà sinistrées par les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs mois.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X