Henry Puna élu Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique

Publié le

Henry Puna, ancien Premier ministre des îles Cook, a été élu ce mercredi Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique.

Publié le 03/02/2021 à 16:09 - Mise à jour le 03/02/2021 à 16:09

Henry Puna, ancien Premier ministre des îles Cook, a été élu ce mercredi Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique.

Les dirigeants du Forum des îles du Pacifique étaient réunis en réunion spéciale (Special Leaders Retreat), par visioconférence depuis deux jours.

Les Pays membres du Forum, à savoir l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Cook, les Etats Fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, les îles Marshall, Nauru, Niue, Palau, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles Solomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et la Polynésie française étaient représentés au plus haut niveau. Sauf la Nouvelle-Calédonie.

Cette très longue réunion s’est achevée par l’élection d’Henry Puna, ancien Premier ministre des îles Cook, qui devient Secrétaire général du Forum des îles du Pacifique pour un mandat de trois ans, renouvelable. Il succède ainsi à Dame Meg Taylor qui a assumé cette fonction pendant 6 ans. Il prendra quant à lui ses fonctions dans les semaines à venir.

La tenue de cette réunion spéciale a été repoussée à de nombreuses reprises. Le choix difficile de procéder à une réunion en virtuelle pour cette nomination, procédure qui est aux antipodes du « Pacific Way » privilégiant les discussions franches en face à face dans un espace assurant la confidentialité des échanges, a finalement été prise par consensus. La fermeture indéfinie des frontières du Pacifique ne permettait pas cette solution qui a auparavant toujours été privilégiée.

Le vice-président Tearii Alpha a représenté la Polynésie française durant la Réunion spéciale des dirigeants du Forum des îles du Pacifique, qui s’est tenue par visioconférence, sur deux jours, pour se finir à l’aube mercredi matin. (crédit photo : présidence de la Polynésie française)

Mais avant cette élection, le premier point à l’ordre du jour portait sur la gestion de la pandémie de covid-19. La solidarité du Pacifique est primordiale depuis le début de la pandémie et s’exprime notamment à travers le corridor humanitaire du Pacifique (Pacific Humanitarian Pathway on Cov19), espace d’actions en termes d’offre diversifiée de fournisseurs et donateurs de matériel médical (masque, etc) par exemple. Les échanges ont porté essentiellement sur les vaccins, afin de parer à une éventuelle pénurie.

Les pays membres ont réitéré leur souhait d’intégrer le mécanisme COVAX, mécanisme mondial de distribution équitable des futurs vaccins contre la COVID-19, coordonné par le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé à Suva pour la région Pacifique. L’Australie a de son côté annoncé son implication financière et son soutien indéfectible à l’égard du Pacifique en termes de vaccins, en rappelant également que le vaccin Astra Zeneca sera notamment produit en Australie. Les dirigeants du Pacifique ont noté avec satisfaction l’implication dans ce dossier du Premier ministre australien, Scott Morrison.

Le gouvernement de Fidji, avec son Premier ministre Josaia Voreqe Bainimarama, accueillera la prochaine réunion des dirigeants du Forum, en août 2021, en présentiel si possible.

Dernières news