lundi 6 juillet 2020
A VOIR

|

Hawaii : les touristes qui ne respectent pas la quatorzaine renvoyés chez eux, 599 cas et 14 décès liés au covid-19

Publié le

La Hawaii Tourism Authority qui est d'habitude chargée d'accueillir les touristes dans l'archipel, se consacre désormais à les renvoyer chez eux.

Publié le 26/04/2020 à 17:25 - Mise à jour le 26/04/2020 à 17:26
Lecture 2 minutes

La Hawaii Tourism Authority qui est d'habitude chargée d'accueillir les touristes dans l'archipel, se consacre désormais à les renvoyer chez eux.

En Polynésie, les touristes ne sont plus accueillis et ceux qui étaient présents avant le confinement sont renvoyés chez eux.
À Hawaii, il est vivement conseillé aux touristes de ne pas se rendre dans l’Etat américain. Mais les vols sont toujours ouverts. Le gouverneur David Ige, a mis en place une quatorzaine obligatoire pour tous les visiteurs étrangers et les voyageurs inter-îles. Un confinement est également en vigueur pour les habitants.

Et les touristes qui ne respectent pas le délai d’isolement sont sanctionnés et renvoyés chez eux. La Hawaii Tourism Authority qui est d’habitude chargée d’accueillir les touristes, a consacré une enveloppe de 25 000 $ (environ 2.7 millions de Fcfp) aux frais de renvoi des touristes s’ils refusent de respecter la quatorzaine de l’État, rapporte CNN.

Dans un communiqué, l’Etat de Hawaii a expliqué que les dispositions relatives aux voyages à l’étranger étaient prises en charge par la Visitor Aloha Society, un groupe à but non lucratif qui aide normalement les touristes à Hawaii à faire face aux problèmes lors de leur visite, tels que le vol ou une urgence médicale. « La possibilité de rapatrier rapidement les personnes dans leurs aéroports d’origine pendant la crise du coronavirus aide grandement les forces de l’ordre à garantir le succès de nos mesures d’urgence à l’échelle de l’État », a déclaré la procureure générale de Hawaii, Clare Connors.

Dix-neuf personnes ont été rapatriées vers leurs aéroports d’origine depuis le début de l’épidémie. Dans certains cas, les contrevenants ont été poursuivis pour délits et contraints de payer une amende. La Visitor Aloha Society organise le voyage de retour et paie le billet si le visiteur ne peut pas se le permettre.

L’archipel de Hawaii compte moins 599 cas confirmés de coronavirus dont 396 à Oahu, et 14 décès, selon la carte actualisée en temps réel et réalisée par l’Université Johns Hopkins.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Outre-mer : un décret réforme les congés bonifiés pour...

Instaurés en 1978, les congés bonifiés sont des jours de congés particuliers accordés aux magistrats, fonctionnaires et agents publics originaires d'un département...

Affaire Nivière : les derniers suspects du trafic d’ice...

Les quatre derniers suspects dans un vaste réseau de trafic d’ice ont été jugés cet après-midi en comparution immédiate, au palais de justice. Un trafic organisé par le dénommé John Nivière dit "John John", déjà condamné à 7 ans de prison ferme.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV