fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Hawaii : Les cendres d’un des derniers rescapés de Pearl Harbor immergées dans une épave

Publié le

Les cendres de l'un des derniers rescapés de l'attaque de Pearl Harbor ont été immergées samedi dans l'épave de l'USS Arizona, énorme cuirassé coulé il y a 78 ans jour pour jour par l'aviation japonaise.

Publié le 08/12/2019 à 12:08 - Mise à jour le 08/12/2019 à 12:09
Lecture 2 minutes

Les cendres de l'un des derniers rescapés de l'attaque de Pearl Harbor ont été immergées samedi dans l'épave de l'USS Arizona, énorme cuirassé coulé il y a 78 ans jour pour jour par l'aviation japonaise.

Lauren Bruner, miraculeusement sauvé des flammes avant que le navire ne sombre dans le Pacifique, s’est éteint en septembre à l’âge de 98 ans.

C’était l’un des derniers survivants de l’attaque surprise du Japon, le 7 décembre 1941, sur la base militaire de Pearl Harbor, à Hawaii, qui a fait plus de 2.400 victimes américaines et poussé les Etats-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale.

Lauren Bruner sera le dernier à rejoindre ainsi l’épave : les trois rescapés de l’attaque de Pearl Harbor encore en vie ont tous demandé à reposer auprès de leurs familles.

L’un d’eux, Lou Conter, 98 ans, était présent samedi au mémorial de l’USS Arizona pour un dernier salut à son ancien frère d’armes, dont environ 120 membres de la famille étaient également présents pour la cérémonie.

(crédit photo : US NAVY / AFP)

Au coucher du soleil, des plongeurs de l’armée et du service des Parcs nationaux ont descendu l’urne contenant les cendres de Lauren Bruner dans l’épave de l’Arizona. Il y a rejoint 43 autres anciens marins ayant choisi comme lui pour dernière demeure cette tombe sous-marine.

Lauren Bruner avait 21 ans lorsque les avions japonais ont déferlé sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, “une date qui restera à jamais marquée dans l’Histoire comme un jour d’infamie”, selon les mots du président Franklin Roosevelt.

Grièvement brûlé, touché de deux balles à une jambe, le jeune marin n’a dû sa survie qu’à une corde lancée depuis un navire voisin qu’il a réussi à saisir pour aller se mettre à l’abri.

Remis de ses blessures, il a repris le combat, participant notamment à des batailles dans les îles Aléoutiennes et dans le sud du Pacifique, avant de quitter la Marine en 1947.

Lauren Bruner, en 2014 (crédit photo : Kent Nishimura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le rescapé avait expliqué en 2014 son choix de voir ses cendres immergées au sein de l’USS Arizona, à bord duquel 1.177 Américains sont morts au total.

“J’y ai longtemps réfléchi”, avait-il confié. “Tous mes proches ont été enterrés à différents endroits, dans des cimetières. Mais il semble qu’après un certain temps, plus personne ne s’intéresse à eux. J’espère que beaucoup de gens continueront à venir voir l’Arizona. Je serai heureux de les voir”.

La cérémonie de commémoration de samedi s’est déroulée trois jours après qu’un marin, dont les motivations ne sont toujours pas connues, a tué deux personnes par balles sur le chantier naval de la base de Pearl Harbor.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : les recommandations aux voyageurs

Suite à la survenue de cas d’infections respiratoires à un nouveau virus (le 2019-nCoV jamais observé auparavant chez l’Homme) chez des personnes ayant fréquenté...

Turama : Parcoursup, ouverture de la plateforme le 22...

Mercredi 22 janvier, tous les élèves de Terminale devront constituer leur dossier sur la plateforme Parcoursup. Il n’y a pas de nouveauté cette année, mais attention vous n’aurez que jusqu’au 12 mars pour valider vos choix. Nous nous sommes rendus dans un des établissements où le suivi des élèves a été des plus efficace : au lycée Samuel Raapoto.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X