lundi 25 mai 2020
A VOIR

|

Hawaii : de nouvelles fissures ouvertes près du volcan Kilauea

Publié le

Publié le 05/05/2018 à 7:23 - Mise à jour le 05/05/2018 à 7:23
Lecture 2 minutes

Selon un communiqué de l’Observatoire hawaiien des volcans publié vers 23h30, huit fissures ont été dénombrées dont la dernière s’est ouverte samedi soir. Elles sont toutes localisées dans le quartier Leilani Estates, dont les 1 700 habitants font l’objet d’un ordre d’évacuation obligatoire depuis jeudi tout comme ceux de Lanipuna Gardens.

L’observatoire, rattaché à l’agence américaine de géologie et de sismologie (USGS), a indiqué que de nouvelles lézardes avaient été repérées dans le sol dimanche matin  » mais aucune chaleur ni vapeur  » ne s’en échappent.

Si de la lave continue de jaillir –parfois jusqu’à 70 mètres dans les airs– de plusieurs fissures, ces fontaines éruptives ont cessé sur d’autres de ces failles. Et du dioxyde de soufre, un gaz qui entraîne une qualité de l’air « extrêmement dangereuse », s’échappe du sol par endroits.

L’Agence de protection civile du comté de Hawaii a fait savoir samedi soir que cinq maisons avaient été détruites. Elle a également prévenu que  » l’activité éruptive augmente et devrait continuer « , insistant sur l’imprévisibilité de cet événement naturel.

En ce qui concerne la sismicité déjà élevée dans la région depuis le début de la semaine, l’Observatoire a noté une hausse au cours des deux derniers jours marqués par une puissante secousse de magnitude 6,9 vendredi et une précédente jeudi de magnitude 5 qui a déclenché l’éruption du Kilauea.

En 48 heures, les experts ont enregistré 152 tremblements de terre de magnitude 2 et 3 localisés à moins de 5 kilomètres sous le cratère et vingt-deux séismes de magnitude 3.

 » Ces tremblements de terre sont liés à la subsidence (un lent affaissement, NDLR) du sommet et sous le flanc sud du volcan « , a expliqué l’Observatoire, soulignant que les images satellites montraient un abaissement du fond du cratère d’environ dix centimètres entre les 23 avril et 5 mai.

Et, depuis le 30 avril, la surface du lac de lave a baissé de 128 mètres par rapport au sommet du cratère.

Le Kilauea, qui culmine à 1 247 mètres, est entré en éruption jeudi vers 16h45 locales. C’est l’un des plus actifs au monde, et l’un des cinq en activité sur l’île de Hawaï –souvent appelée Grande Ile– qui est la plus grande de l’archipel constitué de 137 îles au total.

AFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV