samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Google et Facebook s’allient pour un projet de câble sous-marin transpacifique

Publié le

Publié le 11/10/2016 à 10:29 - Mise à jour le 11/10/2016 à 10:29
Lecture 2 minutes

“Nous allons travailler avec Facebook, Pacific Light Data Communication (PLDC, un gestionnaire de réseau câblé basé à Hong-Kong, ndlr) et TE SubCom (un spécialiste des technologies de communication sous-marines basé aux Etats-Unis) pour construire le premier système de câble sous-marin direct entre Los Angeles et Hong Kong avec une ultra-haute capacité”, écrit Google dans un message sur son site internet.
 
Google affirme qu’il deviendra alors le système câblé à plus haute capacité disponible pour traverser le Pacifique, permettant d’organiser en même temps 80 millions de vidéo-conférences en haute définition entre Hong Kong et Los Angeles.
Le nouveau câble sous-marin, baptisé PLCN (Pacific Light Cable Network), sera également l’un des plus longs du monde (12 800 kilomètres).
Sa construction va démarrer cette année et il devrait devenir opérationnel à l’été 2018, ont précisé PLDC et TE SubCom dans un communiqué séparé.
 
“C’est particulièrement gratifiant que des entreprises technologiques mondiales comme Google et Facebook deviennent co-investisseurs dans PLCN”, a commenté Wei Junkang, le président du conseil d’administration de PLDC, évoquant “un signal fort” de confiance envers son entreprise “pour répondre aux besoins de capacités pour les services internet et de communication internationales à travers le Pacifique”.
“La plupart des câbles sous-marins du Pacifique vont des Etats-Unis au Japon, et cette liaison plus directe nous donnera davantage de diversité et de résistance”, a expliqué de son côté Facebook dans un blog séparé.
“Avec l’augmentation du nombre de personnes qui utilisent les applications et services de Facebook dans la région, PLCN aidera à davantage connecter l’Asie et nos centres de données aux Etats-Unis”, a-t-il fait valoir.
 
Le montant des investissements envisagés n’est pas précisé.
Ce n’est pas la première fois que des géants technologiques américains s’allient pour installer un câble sous-marin. Facebook et Microsoft avaient ainsi annoncé en mai qu’ils allaient collaborer à un autre projet de 6 600 kilomètres sous l’océan Pacifique, “Marea”.
Ils avaient expliqué à l’époque dans un communiqué commun vouloir ainsi “accélérer le développement de la prochaine génération d’infrastructure internet et soutenir l’explosion de la consommation de données et la croissance rapide de leurs services de cloud et en ligne”.
 
Facebook a précisé que, comme pour Marea, les différents acteurs qui allaient collaborer à la construction de PLCN pourraient choisir de manière indépendante l’équipement et les technologies retenues pour la partie du câble allouée pour leurs services.
Cela leur permettra aussi d’éventuellement changer ces équipements au fil du temps si les technologies disponibles s’améliorent. “Nous pensons que la plupart des systèmes câblés sous-marins seront créés sur ce modèle à l’avenir”, assure le réseau social.

AFP

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.