mercredi 16 octobre 2019
A VOIR

|

George Pau-Langevin mise sur “les ressources minières sous-marines” de Wallis et Futuna

Publié le

Publié le 12/07/2016 à 11:10 - Mise à jour le 12/07/2016 à 11:10
Lecture 2 minutes

En visite à Paris jusqu’au 14 juillet, la délégation est notamment composée du roi d’Alo (Futuna), Filipo Katoa, du roi de Sigave (Futuna), Eufenio Takala, ainsi que du Premier ministre d’Uvéa (Wallis), Mikaele Halagahu, et de plusieurs ministres et chefs coutumiers.
 
Ils ont été accueillis lundi matin pour une réunion de travail par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, qui s’est dite “préoccupée” par “l’évolution démographique très défavorable” sur ces îles. En effet, en l’espace de quelques années, les royaumes de Wallis et Futuna ont vu leur nombre d’habitants baisser de plusieurs milliers. Un chiffre conséquent lorsqu’on sait qu’en 2013, ils ne comptaient que 12.000 habitants.
 
La ministre a souligné la nécéssité pour ces îles de recevoir “une attention toute particulière et soutenue dans la mise en œuvre coordonnée des moyens modernes de communication nécessaires au progrès social“. Le désenclavement du territoire passera donc par le développement d’internet à très haut débit, grâce à un partenariat entre Wallis et Futuna et les Samoa pour accéder au câble. Un projet financé par l’Union européenne dès 2017. 
 
Par ailleurs, pour améliorer la desserte aérienne, une liaison devrait être assurée à partir de 2018 avec Fidji. En effet, à l’heure actuelle, Wallis et Futuna est le seul territoire français que l’on ne peut pas quitter tous les jours faute de desserte quotidienne.
 
Enfin, pour favoriser le développement économique, la ministre a évoqué la mise en valeur des ressources minières sous-marines.  
Nous avons convenu d’envoyer une mission qui soit à la fois une mission d’exploration, qui va entendre les inquiétudes des populations, et une mission pédagogique, qui va expliquer aux gens comment les choses peuvent se passer.” a t’elle expliqué.

 Un projet qui, selon elle, “ne peut être raisonnablement conduit sans l’État“, en raison des investissements très importants. “Si les autorités du Territoire le souhaitent, nous envisageons donc de donner la possibilité à l’État de conduire les travaux en la matière avec un partenariat local indispensable” a t’elle précisé, avant d’indiquer “La possible gestion à terme des ressources minières océaniques constitue une ouverture au défi du développement à Wallis et Futuna“.
 
La délégation des autorités coutumières est à Paris jusqu’au 14 juillet, où elle assistera aux célébrations de la fête nationale avec le chef de l’Etat. Elle sera également reçue à l’Assemblée nationale, au Sénat, et au Conseil économique, social et environnemental.
 

Rédaction web avec AFP

 
 
 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X