mercredi 21 avril 2021
A VOIR

|

Futuna placée en alerte cyclonique de niveau 1

Publié le

Wallis et Futuna sous la menace d'un cyclone... la dépression tropicale en provenance de Fidji pourrait se transformer en ouragan et toucher Futuna dans les heures qui viennent...

Publié le 15/01/2020 à 18:38 - Mise à jour le 16/01/2020 à 9:42
Lecture 2 minutes

Wallis et Futuna sous la menace d'un cyclone... la dépression tropicale en provenance de Fidji pourrait se transformer en ouragan et toucher Futuna dans les heures qui viennent...

Une dépression tropicale de type « mousson » évolue actuellement à 800 km au nord-ouest de Fidji et se déplace vers Wallis et Futuna selon la préfecture. Elle est attendue ce mercredi en fin de journée si l’on se réfère au fuseau horaire local, car 22 heures nous séparent de Wallis et Futuna où nous sommes déjà jeudi après-midi. Ce phénomène climatique devrait toucher Wallis vendredi 17 janvier en milieu de matinée (date de Wallis et Futuna – jeudi dans la matinée en Polynésie). Elle devrait passer au plus près de Futuna à 300 km au sud-ouest dans la nuit de vendredi à samedi (toujours selon le fuseau horaire Wallisien – Dans la nuit de jeudi à vendredi pour le fenua).

Toujours selon la préfecture sur place : « Des vents très forts sont attendus. A Futuna, le vent soufflera à 50 km/h, avec des rafales à 65 km/h, puis se renforcera vendredi après-midi à 80 km/h avec des rafales à 120 km/h. A Wallis, le vent se renforcera progressivement vendredi : à la mi-journée il soufflera à 40 km/h avec des rafales à 65 km/h, puis atteindra 65 km/h en fin d’après-midi avec des rafales à 100 km/h.

Des pluies orageuses de forte intensité sont également attendues sur les deux îles.

Au vu des prévisions météorologiques défavorables et dans le cadre de la protection des populations, l’Administration supérieure place l’île de Futuna en Alerte de niveau 1 à compter de ce jour, jeudi 16 janvier 16h00. L’île de Wallis sera placée en Alerte de niveau 1 à compter de vendredi 17 janvier 10h00.

Les sorties en mer et la baignade sont interdites à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, tant à Futuna qu’à Wallis. Un arrêté préfectoral sera pris sous peu à cet effet.
La population, notamment à Futuna, est appelée à la plus grande vigilance concernant le risque d’éboulements et de houle cyclonique en cette période de grandes marées.
Prudence également lors de vos déplacements sur les axes routiers, notamment de nuit ».

infos coronavirus