fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Futuna placée en alerte cyclonique de niveau 1

Publié le

Wallis et Futuna sous la menace d'un cyclone... la dépression tropicale en provenance de Fidji pourrait se transformer en ouragan et toucher Futuna dans les heures qui viennent...

Publié le 15/01/2020 à 18:38 - Mise à jour le 16/01/2020 à 9:42
Lecture 2 minutes

Wallis et Futuna sous la menace d'un cyclone... la dépression tropicale en provenance de Fidji pourrait se transformer en ouragan et toucher Futuna dans les heures qui viennent...

Une dépression tropicale de type « mousson » évolue actuellement à 800 km au nord-ouest de Fidji et se déplace vers Wallis et Futuna selon la préfecture. Elle est attendue ce mercredi en fin de journée si l’on se réfère au fuseau horaire local, car 22 heures nous séparent de Wallis et Futuna où nous sommes déjà jeudi après-midi. Ce phénomène climatique devrait toucher Wallis vendredi 17 janvier en milieu de matinée (date de Wallis et Futuna – jeudi dans la matinée en Polynésie). Elle devrait passer au plus près de Futuna à 300 km au sud-ouest dans la nuit de vendredi à samedi (toujours selon le fuseau horaire Wallisien – Dans la nuit de jeudi à vendredi pour le fenua).

Toujours selon la préfecture sur place : “Des vents très forts sont attendus. A Futuna, le vent soufflera à 50 km/h, avec des rafales à 65 km/h, puis se renforcera vendredi après-midi à 80 km/h avec des rafales à 120 km/h. A Wallis, le vent se renforcera progressivement vendredi : à la mi-journée il soufflera à 40 km/h avec des rafales à 65 km/h, puis atteindra 65 km/h en fin d’après-midi avec des rafales à 100 km/h.

Des pluies orageuses de forte intensité sont également attendues sur les deux îles.

Au vu des prévisions météorologiques défavorables et dans le cadre de la protection des populations, l’Administration supérieure place l’île de Futuna en Alerte de niveau 1 à compter de ce jour, jeudi 16 janvier 16h00. L’île de Wallis sera placée en Alerte de niveau 1 à compter de vendredi 17 janvier 10h00.

Les sorties en mer et la baignade sont interdites à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, tant à Futuna qu’à Wallis. Un arrêté préfectoral sera pris sous peu à cet effet.
La population, notamment à Futuna, est appelée à la plus grande vigilance concernant le risque d’éboulements et de houle cyclonique en cette période de grandes marées.
Prudence également lors de vos déplacements sur les axes routiers, notamment de nuit”.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X