mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Fort séisme en Indonésie : quatre morts et des blessés

Publié le

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées en Indonésie après un fort séisme vendredi au large des côtes du sud-ouest de Java, qui avait déclenché une brève alerte au tsunami, a appris l'AFP samedi auprès des autorités.

Publié le 03/08/2019 à 8:41 - Mise à jour le 05/08/2019 à 10:56
Lecture 2 minutes

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées en Indonésie après un fort séisme vendredi au large des côtes du sud-ouest de Java, qui avait déclenché une brève alerte au tsunami, a appris l'AFP samedi auprès des autorités.

Le séisme de magnitude 6,9, survenu vendredi soir, a fait fuir des habitants de leur logement, notamment dans la capitale Jakarta.

L’agence indonésienne de gestion des catastrophes avait averti du risque d’un tsunami avec des vagues de trois mètres de haut, mais l’alerte a été levée quelques heures plus tard.

Trois personnes sont mortes de crise cardiaque au moment du séisme, a déclaré samedi un porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes, Agus Wibowo. Une quatrième victime a fait une chute mortelle en fuyant son domicile au moment de la secousse. Un précédent bilan faisait état d’un seul mort.

Quatre personnes ont été blessées et un millier évacuées temporairement vers des abris, notamment dans l’île voisine de Sumatra, selon la même source. Les personnes évacuées ont regagné leur domicile après que les autorités les eurent convaincues que le danger était passé.

Quelque 200 bâtiments ont en outre été endommagés, et 13 maisons détruites.

« Il y a eu un bruit de tonnerre – cela faisait comme un avion au-dessus de nos têtes – et j’ai eu tellement peur que j’ai couru », a déclaré Isah, 69 ans, dans un abri installé à Pandeglang, dans le sud-ouest de Java.

En décembre, la zone avait été frappée par un tsunami – déclenché par l’éruption d’un volcan – qui avait fait plus de 400 morts.

L’Indonésie, archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

L’an dernier, un séisme de 7,5 suivi d’un tsunami à Palu sur l’île des Célèbes a fait plus de 2 200 morts et des milliers de disparus.

Le 26 décembre 2004, un très fort séisme de magnitude 9,1 avait ravagé la province d’Aceh, dans l’extrême ouest de l’archipel indonésien, et provoqué un énorme tsunami dans tout l’océan Indien, faisant quelque 170 000 morts.

REPORTAGEAFP

infos coronavirus

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV