Pour cette édition 2023, la 67e du nom, l’ancien joueur du Paris SG désormais à l’Inter Miami a devancé sur le podium le Norvégien Erling Haaland, vainqueur notamment de la Ligue des champions avec Manchester City, et le Français Kylian Mbappé, vice-champion du monde.
Après 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019 avec le Barça et 2021 déjà sous les couleurs du PSG, Messi ajoute une ligne de plus à un palmarès époustouflant qu’il a parachevé en 2021 et 2022 par une première Copa America et donc le Graal mondial.
« C‘est un cadeau à toute l’équipe d’Argentine pour ce que nous avons accompli« , a déclaré Messi sur scène après avoir reçu son prix des mains de David Beckham, le copropriétaire de l’Inter Miami, son nouveau club. Il a dédié son trophée à la légende argentine Diego Maradona, qui aurait fêté son 63e anniversaire lundi: « Joyeux anniversaire Diego. C’est pour toi aussi« .
– PUBLICITE –
Ses jeunes dauphins de 23 et 24 ans avaient pourtant des arguments. Inscrivant 52 buts en 53 matches pour sa première année en Angleterre, Haaland a offert sa première Ligue des champions à Manchester City, mais aussi la Premier League et la Coupe d’Angleterre pour compléter un triplé étincelant.
Vice-champion du monde avec la France, Mbappé a lui fini meilleur buteur de la compétition (8), une unité devant Messi, dont un triplé de grande classe en finale. Champions de France avec le PSG, Mbappé comme Messi ont en revanche échoué en Ligue des champions.
Chez les femmes, l’Espagnole Aitana Bonmati a été couronnée pour la première fois, à 25 ans, succédant à la double lauréate et coéquipière en sélection et au Barça Alexia Putellas.