fbpx
vendredi 28 février 2020
A VOIR

|

Feux en Australie : une pétition pour introduire le koala en Nouvelle-Zélande

Publié le

Des milliers de personnes ont signé une pétition pour que le koala soit introduit en Nouvelle-Zélande afin de sauver cette espèce menacée par les feux de forêt, une demande qui a cependant été d'emblée rejetée par Wellington.

Publié le 12/01/2020 à 17:29 - Mise à jour le 12/01/2020 à 17:29
Lecture 2 minutes

Des milliers de personnes ont signé une pétition pour que le koala soit introduit en Nouvelle-Zélande afin de sauver cette espèce menacée par les feux de forêt, une demande qui a cependant été d'emblée rejetée par Wellington.

Une association appelée Société pour le transfert des koalas avance que ces marsupiaux, qui ont péri en nombre en raison des incendies qui ravagent les forêts australiennes, pourraient trouver un asile en Nouvelle-Zélande, pays qui compte près de 30 000 hectares plantés d’eucalyptus.

Au terme d’une étude, le professeur Chris Dickman, de l’Université de Sydney, a estimé dans un communiqué publié la semaine dernière que près d’un milliard d’animaux avaient péri, un chiffre qui inclut les mammifères, les oiseaux et les reptiles, mais pas les insectes ni les invertébrés.

Et l’inquiétude est grande quant à la capacité de survie des animaux toujours vivants du fait de la destruction de leur habitat dans les feux.

Lire aussi : Les photos de koalas en Australie font pleuvoir les dons sur internet

Lundi midi, la pétition avait recueilli 7 500 signatures, mais un porte-parole de la Première ministre Jacinda Ardern a expliqué sur les ondes d’une chaîne publique néo-zélandaise que l’objectif du gouvernement était d’aider à reprendre le contrôle des feux afin que les koalas “demeurent dans leur habitat naturel”.

Simon Eyre, un des responsables scientifiques du Zoo de Wellington, a expliqué qu’il fallait aider les autorités australiennes à gérer la crise. “De notre point de vue, il faut aider l’Australie et il ne s’agit pas que des koalas, mais aussi des autres espèces menacées par les incendies”, a-t-il dit.

(Crédit photo : Tristan Kennedy / AUSTRALIAN DEPARTMENT OF DEFENCE / AFP)

Toute introduction d’espèce dans un nouvel habitat peut poser de graves risques de déstabilisation de l’équilibre des espèces le peuplant déjà.

Liés à une sécheresse particulièrement grave en Australie, ces incendies sont de plus aggravés par le réchauffement climatique, alors que les scientifiques prédisent de longue date que la récurrence de ces événements météorologiques extrêmes ne fera que s’aggraver.

SourceAFP

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le co-working, une tendance qui se développe au fenua

Plusieurs espaces de travail ont ouvert leurs portes depuis quelques années au fenua. Le principe est simple : il s’agit de travailler dans des espaces collectifs, ce qui permet le partage et l’échange. Au centre-ville, un nouvel espace de co-working a ouvert avec une vue imprenable sur le port de Papeete.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X