Des scènes « apocalyptiques » à Hawaii, relate l’AFP. Alimentés par des vents violents, les incendies sur les îles de Maui et Hawaii ont dévoré des maisons et des commerces, notamment dans la ville touristique de Lahaina, selon des témoignages et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux.
D’après la vice-gouverneure Sylvia Luke, le réseau hospitalier à Maui était « dépassé » par les patients souffrant de brûlures ou ayant inhalé de la fumée.
« Nous sommes déjà en contact avec d’autres réseaux hospitaliers pour alléger le fardeau« , a-t-elle ajouté sur CNN. Contacté par l’AFP, son bureau n’était pas en mesure de préciser le nombre de personnes touchées.
– PUBLICITE –
Compliquant les choses, le service d’appel d’urgence 911 ne fonctionnait pas dans certaines régions affectées.
« 911 ne marche pas. Les services de téléphonie mobile ne marchent pas (…) et cela fait partie du problème. Le comté de Maui n’arrive pas à communiquer avec les habitants« , a déclaré la vice-gouverneure.
La situation est « très grave et dramatique« , a-t-elle ajouté. Les évacuations sont « en cours« , a-t-elle poursuivi, sans pouvoir dire combien de personnes étaient concernées.
La Garde nationale a été activée et apportait déjà son aide à la police, selon l’agence de gestion des urgences de Hawaï.
Face à ces incendies fulgurants, « des gens sont en train de sauter dans l’eau pour éviter les feux« , a affirmé un haut responsable militaire pour l’État de Hawaï, le général Kenneth Hara, au média Hawaii News Now.
Les garde-côtes ont indiqué avoir secouru 12 personnes dans les eaux au large de Lahaina, où « tous les bateaux dans le port » ont brûlé, selon un témoin.
Selon la vice-gouverneure, le fait que les incendies aient été indirectement alimentés par de forts vents exacerbés par l’ouragan Dora est « sans précédent« , car ces phénomènes météorologiques apportent d’ordinaire pluie et inondations à Hawaï, a-t-elle expliqué.
Presque 15.000 foyers et commerces étaient sans électricité dans l’archipel, a indiqué le site PowerOutage.