mardi 2 mars 2021
A VOIR

|

Espagne: premier cas de microcéphalie associée au virus Zika

Publié le

Publié le 06/05/2016 à 9:36 - Mise à jour le 06/05/2016 à 9:36
Lecture < 1 min.

 
« Une femme enceinte a été contaminée par le Zika et la dengue, et le foetus présente plusieurs malformations », a indiqué l’agence régionale de la Santé dans un communiqué. « La malformation a été identifiée entre les dix-neuvième et vingtième semaines de grossesse », et inclut « plusieurs malformations, dont la microcéphalie » a expliqué vendredi le responsable régional de la santé publique lors d’une conférence de presse.
 
C’est le deuxième cas de microcéphalie lié au virus Zika diagnostiqué en Europe, après un premier en Slovénie, selon l’Organisation mondiale de la Santé. En tout, sept pays dans le monde ont désormais rapporté des cas de malformations liées au virus sur leur territoire, la majorité au Brésil.
 
Le ministère espagnol de la Santé avait recensé, au 3 mai, 105 cas en Espagne dont 13 sur des femmes enceintes, tous importés, c’est-à-dire touchant des personnes s’étant rendues dans un pays touché par l’épidémie. Il faut dire que 21,8% de la population étrangère résidant en Espagne est originaire d’Amérique latine et des Caraïbes, où sévit gravement l’épidémie.
  
Tous les cas déclarés en Europe sont pour l’heure importés de régions à risque, mais l’arrivée de l’été et l’apparition de moustiques pourraient amener l’épidémie à s’étendre, notamment dans les régions du sud de la métropole.

Rédaction web avec AFP
 

infos coronavirus