jeudi 13 mai 2021
A VOIR

|

Éruption en Nouvelle-Zélande : le bilan monte à 19 morts

Publié le

Le bilan de l'éruption du volcan néo-zélandais de White Island est monté à 19 morts avec le décès d'une des personnes hospitalisées, a annoncé lundi la police.

Publié le 22/12/2019 à 11:03 - Mise à jour le 22/12/2019 à 15:16
Lecture < 1 min.

Le bilan de l'éruption du volcan néo-zélandais de White Island est monté à 19 morts avec le décès d'une des personnes hospitalisées, a annoncé lundi la police.

Cette personne est morte dimanche dans un hôpital d’Auckland, a précisé un porte-parole de la police.

Quarante-sept personnes, principalement des touristes australiens, ont été surprises par l’éruption le 9 décembre alors qu’ils visitaient l’île volcanique située au nord de la Nouvelle-Zélande. Vingt-cinq sont toujours hospitalisées, pour la plupart dans un état critique.

Le volcan de White Island, quelques minutes après l’éruption. (Crédit photo : Handout / Michael Schade / AFP)

Le bilan de 19 morts inclut deux personnes dont les corps, vraisemblablement emportés par la mer, n’ont toujours pas été récupérés. « Nous n’avons pas renoncé » à les retrouver, a déclaré le commissaire de police adjoint Mike Clement après une rencontre avec les familles des victimes. « Mais nous sommes véritablement soumis au bon vouloir de la mer ».

Les autorités enquêtent sur les raisons pour lesquelles les agences de voyage ont été autorisées à emmener des touristes sur l’île, également appelée Whakaari, alors que le niveau de menace du volcan avait été relevé quelques jours plus tôt. Selon la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, cette enquête pourrait prendre jusqu’à un an.

infos coronavirus