mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Épidémie du Covid-19 en Outre-mer : la Martinique touchée, après Saint-Barth, Saint-Martin et la Guyane

Publié le

La Martinique a rejoint vendredi les trois territoires d'Outre-mer déjà touchés par le coronavirus, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Guyane, les autres territoires étant encore épargnés, selon un décompte dans les territoires.

Publié le 06/03/2020 à 10:38 - Mise à jour le 06/03/2020 à 10:43
Lecture < 1 min.

La Martinique a rejoint vendredi les trois territoires d'Outre-mer déjà touchés par le coronavirus, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Guyane, les autres territoires étant encore épargnés, selon un décompte dans les territoires.

Deux premiers cas ont été confirmés positifs jeudi au CHU de la Martinique jeudi. Il s’agit d’un couple d’Italiens. « Les deux patients vont bien et n’inspirent pas d’inquiétude à ce stade », a indiqué l’ARS.

En Guyane, cinq personnes qui avaient participé au rassemblement d’une église évangélique de Mulhouse entre le 17 et le 24 février, ont été reconnus positifs mercredi au nouveau coronavirus, à Saint-Laurent-du-Maroni. Il s’agit de cinq adultes, dont 3 enseignants et un médecin.

Les premiers cas de coronavirus outre-mer avaient été signalés dimanche à Saint-Martin et Saint-Barth, deux collectivités qui dépendent de la Guadeloupe. Il s’agit un résidant de Saint-Barth, confiné chez lui, et de ses parents, hospitalisés à l’hôpital de Saint-Martin.

La Guadeloupe elle-même n’est pas touchée, tout comme Saint-Pierre et- Miquelon, au large du Canada. Le petit territoire français a mis en place un formulaire que devront remplir tous les voyageurs entrant par avion ou par bateau sur l’archipel. Ils devront indiquer les pays qu’ils ont visités dans les quatorze derniers jours et préciser s’ils ont d’éventuels symptômes grippaux.

Dans l’océan indien, Mayotte est encore épargnée, tout comme La Réunion.

Enfin, dans le Pacifique, ni la Nouvelle-Calédonie, ni Wallis-et-Futuna, ni la Polynésie ne sont touchés. En Polynésie, territoire qui dispose d’une large autonomie, le gouvernement polynésien impose désormais à chaque voyageur voulant prendre un avion en direction de l’archipel de présenter un certificat médical de moins de 5 jours attestant de l’absence de symptôme du coronavirus.

SourceAFP

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Nuihau Laurey veut réorganiser les relations financières...

Nuihau Laurey est l'un des deux sénateurs sortants de l'élection qui se tiendra ce dimanche 27 septembre. Il souhaite proposer une nouvelle manière d'aborder les relations financières entre le Pays, l'Etat et les communes ; et apporter des aménagements au Code général des collectivités territoriales (CGCT).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV