jeudi 6 mai 2021
A VOIR

|

En Nouvelle-Calédonie, le passage du cyclone Oma a fait des dégâts

Publié le

Publié le 18/02/2019 à 15:36 - Mise à jour le 18/02/2019 à 15:36
Lecture < 1 min.

Si le cyclone Oma s’éloigne de la Nouvelle-Calédonie, depuis lundi à la mi-journée, les habitants de la province Nord du territoire sont confinés chez eux. La région a été durement frappée par des vents violents avec des rafales de 120 à 140 km/h. Selon la direction de la sécurité civile, une personne a été légèrement blessée par une tôle à Pouébo. Près de 3000 foyers sont privés d’électricité. Résultat, dans plusieurs villages reculés, les axes routiers sont coupés car submergés par les eaux.

Philippe Gomès, le député Calédonien a par ailleurs alerté l’État sur l’urgence de la situation. Il demande le déblocage rapide d’un fond de soutien. Car si les dégâts n’ont pas encore été évalué, de nouvelles pluies diluviennes sont attendues dans les prochains jours avec des risques de crues.

L’alerte cyclonique de niveau 2 a été levée ce mercredi à 6h30 pour les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum. La pré-alerte est également levée sur le reste du pays. La rentrée scolaire est reportée pour toutes les communes de la province Nord.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel – Images NC

infos coronavirus