fbpx
mardi 12 novembre 2019
A VOIR

|

En Australie, un combat “herculéen” contre les feux de forêt

Publié le

Les immenses feux de forêt qui font rage dans l'est de l'Australie pourraient bien durer des semaines, ont averti mardi les autorités en parlant d'efforts "herculéens" pour protéger des habitations menacées.

Publié le 10/09/2019 à 11:51 - Mise à jour le 10/09/2019 à 14:14
Lecture 2 minutes

Les immenses feux de forêt qui font rage dans l'est de l'Australie pourraient bien durer des semaines, ont averti mardi les autorités en parlant d'efforts "herculéens" pour protéger des habitations menacées.

Plus de 130 incendies ont été répertoriés dans les États du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud, constituant un début particulièrement précoce et virulent de la saison des feux de forêt. Ils sont la conséquence d’une sécheresse qui se prolonge mais sont aussi attisés par des vents forts.

Des centaines de personnes ont été évacuées sur la Sunshine Coast, dans le Queensland. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient d’impressionnantes flammes s’élevant en pleine nuit d’une forêt et faisant retomber une pluie de cendres rougeoyantes.

(Crédit photo : Handout / QUEENSLAND FIRE AND EMERGENCY SERVICES / AFP)

Un millier de pompiers ont été mobilisés dans la nuit dans tout l’État. “Les efforts herculéens de la nuit ont permis un miracle”, a déclaré aux journalistes la Première ministre par intérim du Queensland, Jackie Trad. Seule une maison a été détruite par les flammes, selon Trad, mais les pompiers étaient toujours à pied d’oeuvre mardi.

(Crédit photo : Handout / QUEENSLAND FIRE AND EMERGENCY SERVICES / AFP)

Dans tout le pays, des milliers d’hectares de forêt sont partis en fumée et des dizaines de maisons ont été ravagées, pour la plupart en Nouvelle-Galles du Sud. Un haut responsable de la protection civile du Queensland, Michael Wassing, a affirmé que les feux risquaient de se prolonger pendant “des jours et des semaines” en raison de l’éloignement de certains d’entre eux.

Les feux de forêt se produisent tous les ans en Australie lors du printemps et de l’été austral. Mais les experts affirment qu’ils sont renforcés par le réchauffement climatique. “S’il n’y a pas de précipitation en quantité pendant un certain temps, nous irons au devant d’une saison des incendies très virulente”, a déclaré à l’AFP Richard Thornton, directeur général du centre de recherche sur les feux de forêt.

SourceAFP

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X