samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

En Australie, un combat « herculéen » contre les feux de forêt

Publié le

Les immenses feux de forêt qui font rage dans l'est de l'Australie pourraient bien durer des semaines, ont averti mardi les autorités en parlant d'efforts "herculéens" pour protéger des habitations menacées.

Publié le 10/09/2019 à 11:51 - Mise à jour le 10/09/2019 à 14:14
Lecture 2 minutes

Les immenses feux de forêt qui font rage dans l'est de l'Australie pourraient bien durer des semaines, ont averti mardi les autorités en parlant d'efforts "herculéens" pour protéger des habitations menacées.

Plus de 130 incendies ont été répertoriés dans les États du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud, constituant un début particulièrement précoce et virulent de la saison des feux de forêt. Ils sont la conséquence d’une sécheresse qui se prolonge mais sont aussi attisés par des vents forts.

Des centaines de personnes ont été évacuées sur la Sunshine Coast, dans le Queensland. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient d’impressionnantes flammes s’élevant en pleine nuit d’une forêt et faisant retomber une pluie de cendres rougeoyantes.

(Crédit photo : Handout / QUEENSLAND FIRE AND EMERGENCY SERVICES / AFP)

Un millier de pompiers ont été mobilisés dans la nuit dans tout l’État. « Les efforts herculéens de la nuit ont permis un miracle », a déclaré aux journalistes la Première ministre par intérim du Queensland, Jackie Trad. Seule une maison a été détruite par les flammes, selon Trad, mais les pompiers étaient toujours à pied d’oeuvre mardi.

(Crédit photo : Handout / QUEENSLAND FIRE AND EMERGENCY SERVICES / AFP)

Dans tout le pays, des milliers d’hectares de forêt sont partis en fumée et des dizaines de maisons ont été ravagées, pour la plupart en Nouvelle-Galles du Sud. Un haut responsable de la protection civile du Queensland, Michael Wassing, a affirmé que les feux risquaient de se prolonger pendant « des jours et des semaines » en raison de l’éloignement de certains d’entre eux.

Les feux de forêt se produisent tous les ans en Australie lors du printemps et de l’été austral. Mais les experts affirment qu’ils sont renforcés par le réchauffement climatique. « S’il n’y a pas de précipitation en quantité pendant un certain temps, nous irons au devant d’une saison des incendies très virulente », a déclaré à l’AFP Richard Thornton, directeur général du centre de recherche sur les feux de forêt.

SourceAFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une nouvelle darse pour les pêcheurs de Raiatea

Après de longues années d’attente, les pêcheurs en haute mer de Raiatea ont enfin emménagé dans la nouvelle darse mitoyenne à la marina de Uturoa. Une acquisition rendue possible grâce au partenariat État/Pays. De quoi redonner du dynamisme aux professionnels du secteur…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV