lundi 21 juin 2021
A VOIR

|

En Australie, le prince Harry et Meghan à la plage avec des surfeurs

Publié le

Publié le 18/10/2018 à 8:06 - Mise à jour le 18/10/2018 à 8:06
Lecture 2 minutes

Dans la brume matinale, Meghan, en robe d’été, et Harry, pantalon beige et chemise bleue, sont allés à la rencontre de surfeurs venus prendre la mythique vague de Bondi à Sydney. De nombreux riverains étaient massés à proximité pour apercevoir le couple royal britannique. « On entend encore aujourd’hui des gens qui se souviennent de la visite de la reine » en 1954, explique Christopher Cundle, 26 ans. « Je peux facilement imaginer que c’est un événement dont je parlerai à mes petits-enfants et aux générations futures. C’était super », poursuit-il.

Harry, 34 ans, et Meghan, 37 ans, qui viennent d’annoncer qu’ils attendaient un bébé pour le printemps prochain, ont entamé lundi à Sydney une tournée de 16 jours dans le Pacifique.

La reine Elizabeth II est toujours officiellement le chef de l’État australien, mais une courte majorité des Australiens sont, selon les derniers sondages, favorables à une rupture des liens avec Londres et à l’avènement d’une république. 

Le pouvoir de la Couronne britannique sur l’Australie est largement symbolique. La reine Elizabeth jouit d’une très grande popularité auprès des Australiens mais aux yeux de certains, la monarchie n’est que la relique anachronique du règne colonial britannique. 

Pour autant, Harry et Meghan ont partout été chaleureusement accueillis en Australie.

Un peu plus tard dans la journée, le prince a escaladé le Sydney Harbour Bridge en compagnie du Premier ministre Scott Morrison pour hisser le drapeau des Invictus Games, compétition ouverte aux blessés et invalides de guerre.

Lundi, ils se rendront sur Fraser Island, la plus grande île de sable du monde, dans le Queensland, avant de s’envoler pour les Fidji, les Tonga et la Nouvelle-Zélande.

 

Rédaction web avec AFP

infos coronavirus