Données personnelles : Facebook ne parvient pas à éteindre l’incendie

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Publié le 25/03/2018 à 7:52 - Mise à jour le 25/03/2018 à 7:52

Le régulateur américain du commerce (Federal Trade Commission, FTC) a en effet indiqué examiner les pratiques du groupe en matière de données privées, ce qui a immédiatement fait plonger le titre jusqu’à -5%.

Vers 17h50 (GMT), il reculait encore de 2,70% à 155,12 dollars.

Depuis la révélation de l’utilisation par la firme britannique Cambridge Analytica (CA) des données privées de 50 millions d’utilisateurs du réseau social à des fins politiques, Facebook a perdu environ 90 milliards de dollars de capitalisation boursière.

 » La FTC est fermement et entièrement décidée à utiliser tous les outils dont elle dispose pour protéger la vie privée des consommateurs « , a indiqué l’organisme.

Le régulateur veut notamment savoir si Facebook a violé un accord amiable qu’ils ont signé en 2011, le réseau social étant alors accusé d’avoir « trompé » les consommateurs en leur disant à tort que leurs données étaient confidentielles alors qu’il les avait « partagées » de façon « répétée ».

 » Les entreprises qui ont conclu un accord avec la FTC doivent aussi se conformer aux règles (de la FTC) sur la protection et la sécurité des données personnelles « , a précisé lundi le régulateur en guise d’avertissement.

Cet accord amiable –dont le contenu reste disponible sur le site internet de la FTC– contenait huit points contre Facebook, qui s’était engagé à l’époque à changer ses pratiques notamment en recueillant l’accord explicite des utilisateurs concernant l’usage de leurs données et en ne faisant plus de déclarations trompeuses sur la confidentialité des données.

Applis tierces

Plus précisément, la FTC pointait le problème des applications tierces auxquelles on accède via son compte Facebook. C’est une application de ce type qui a permis à CA de mettre la main sur les données des utilisateurs.

Alors que Facebook prétendait que ces applications externes n’accédaient qu’à une quantité limitée de données, « en réalité, ces applis pouvaient accéder à toutes les données personnelles de l’utilisateur », accusait la FTC en 2011.

La semaine dernière, le patron de Facebook Mark Zuckerberg a expliqué avoir –en 2014– « modifié entièrement la plate-forme pour limiter de façon très importante la quantité de données auxquelles pouvaient accéder ces applications » tierces.

Le réseau social aux plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde s’exposerait à des amendes s’il était démontré qu’il a enfreint l’accord amiable de 2011.

Il a aussi dû s’expliquer dimanche après l’affirmation par le magazine spécialisé Ars Technica que le groupe collectait aussi des informations sur les SMS et les appels d’utilisateurs de certains smartphones fonctionnant sous Android, le système mobile de Google.

Sur son blog, Facebook a reconnu qu’une fonction optionnelle permettait en effet à certaines applications, comme son propre service de messagerie Messenger, d’accéder à la liste des contacts de l’utilisateur.

Cette fonction « nous permet aussi d’utiliser des informations comme le moment où un appel ou un SMS a été passé ou reçu », a écrit Facebook, assurant qu’il « ne collecte pas le contenu des appels ni des SMS ».

« Vos informations sont conservées en toute sécurité et nous ne vendons pas ces informations à des tiers », a assuré le groupe.

Facebook fait face depuis plus d’une semaine à des enquêtes et des critiques tous azimuts, essentiellement en Europe et aux Etats-Unis. Mark Zuckerberg est invité par des parlementaires à venir s’expliquer devant le Congrès américain et le Parlement européen.

Le très influent sénateur républicain Chuck Grassley a annoncé lundi une audition le 10 avril sur la protection des données, à laquelle il a convié non seulement Mark Zuckerberg mais aussi Sundar Pichai (Google) et Jack Dorsey (Twitter).

Au Royaume-Uni, le siège de Cambridge Analytica a été perquisitionné dans la nuit de vendredi à samedi par le régulateur britannique des données, autorisé par la justice.

Facebook s’est offert une pleine page de publicité dimanche dans la presse britannique et américaine pour présenter de nouveau des excuses, et les « regrets » de son patron.

Le scandale pourrait coûter très cher au groupe, dont le modèle économique est basé sur les données personnelles qui permettent aux annonceurs de cibler au plus près leurs messages.

AFP

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