lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Donald Trump 45eme président des Etats-Unis

Publié le

Publié le 07/11/2016 à 20:54 - Mise à jour le 07/11/2016 à 20:54
Lecture < 1 min.

Pour l’emporter et devenir Président de la première puissance mondiale, les deux candidats devaient franchir le cap crucial des 270 grands électeurs. A la surprise générale, c’est Donald Trump qui l’emporte avec 276 voix contre 218 pour la candidate démocrate, ce qui, selon les médias américains, est considéré comme une large victoire.

Les conséquences de ce que beaucoup qualifient, de séisme politique, commencent à se faire sentir. Les marchés financiers et principalement le dollar, ont chuté au fur et à mesure des résultats du vote américain. En France, la présidente du Front National Marine Le Pen,  avait déjà adressé sur Twitter ses « félicitations au nouveau président des États-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre ».

Le candidat républicain a tenu un discours de remerciements devant ses partisans dans lequel il a déclaré qu’il « serait le Président de tous les Américains » et qu’il « fallait panser les plaies de notre pays ». Promettant de « bien s’entendre avec le reste du monde », il a salué au passage son adversaire : « les USA sont redevables envers Mme Clinton pour ses services ».

Rassurer les sceptiques et ses détracteurs semble faire partie des priorités du nouveau Président des Etats-Unis qui prendra officiellement ses fonctions en Janvier 2017.
 

Rédaction Web
 
 
 

infos coronavirus