dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Disparition du navigateur chinois Guo Chuan en plein record du Pacifique

Publié le

Publié le 29/10/2016 à 10:25 - Mise à jour le 29/10/2016 à 10:25
Lecture 2 minutes

Des sauveteurs dépêchés depuis un bâtiment de la marine américaine sont montés à bord du “Qingdao China”, un voilier de 30 mètres, “mais Guo Chuan ne se trouvait pas à bord”, a indiqué son équipe sur le réseau social Weibo. Les garde-côtes américains ont en conséquence décidé de suspendre les recherches.

Le drame survient quelques jours avant le départ du Vendée Globe, une course en solitaire autour du monde sans escale, qui démarre le 6 novembre depuis la France.

“Guo Chuan était un navigateur professionnel doté d’une passion pour la voile”, a déclaré dans un communiqué le capitaine des garde-côtes américains Robert Hendrickson, avant d’adresser ses condoléances à ses proches “ainsi qu’au monde de la voile”.

Les sauveteurs ont récupéré à bord le gilet de sauvetage du navigateur et abaissé la grand voile. L’équipe du navigateur se chargera de récupérer le navire, qui n’est autre que l’ancien Idec du skipper français Francis Joyon, ont indiqué les garde-côtes.

Une vidéo diffusée par ces derniers montre le trimaran et sa voile rouge frappée du message “Paix et sport” dérivant à plusieurs centaines de kilomètres à l’ouest d’Hawaï. 

Guo Chuan, 51 ans, est le premier Chinois à avoir bouclé un tour du monde à la voile sans escale en solitaire, une performance réalisée en 2013 en moins de 138 jours, déjà à bord de Qingdao China. Il est de loin la plus grande star de la voile en Chine où ses admirateurs refusent de croire à son décès.

“Reviens-nous vivant!”

“Capitaine, reviens-nous vivant!”, écrit un internaute sur le réseau social Weibo. “On prie pour toi, rentre à la maison”, dit un autre message.

Cet ancien scientifique est parti de San Francisco le 18 octobre à destination de la métropole chinoise de Shanghai, dans l’espoir de battre le record de la traversée du Pacifique en solitaire.

Les gardes-côtes américains ont été contactés mardi par l’équipe du navigateur qui était sans nouvelles de lui depuis 24 heures. Un hélicoptère de la marine américaine et un avion des garde-côtes qui ont survolé le bateau ne sont pas parvenus à entrer en contact avec Guo Chuan.

Selon un message de l’équipe du skipper publié sur le réseau social Weibo, celle-ci avait constaté une décélération du trimaran mardi et tenté de contacter le navigateur. Mais le sportif n’avait répondu ni aux appels par satellite ni par internet.Les sauveteurs américains ont retrouvé une voile déchirée dans l’eau.

L’an dernier, le navigateur, avec cinq équipiers, avait réalisé dans l’Arctique le premier passage du Nord-Est à la voile, reliant Mourmansk (Russie) au détroit de Béring, qui sépare la Sibérie de l’Alaska.

Il avait confié que sa plus grande peur était de tomber à l’eau. “Quand je navigue en solitaire, j’ai peur d’être séparé du bateau”, avait-il déclaré selon l’agence Chine nouvelle.
 

Rédaction web avec AFP

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

Une grande enquête santé sur les maladies non transmissibles...

Une grande enquête santé 2019-2020 démarre la semaine prochaine dans l’ensemble des archipels de la Polynésie. Edouard Suhas, chargé de recherche à l'institut Louis Malardé, et le docteur Allal Louazani, responsable du bureau des maladies non transmissibles à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), étaient nos invités pour en parler :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV