Deux morts, plus de 200 blessés dans un séisme à Taïwan

Publié le

Publié le 05/02/2018 à 17:01 - Mise à jour le 05/02/2018 à 17:01

Un hôtel et un immeuble d’habitation ont été les bâtiments les plus endommagés, dans la ville portuaire de Hualien, un haut lieu touristique de cette île, d’après le service des pompiers. 
Cinq autres bâtiments, dont un hôpital, ont également subi des dégâts, selon la même source. Les chaînes de télévision montraient des routes jonchées de gravats et des fissures sur des autoroutes.
Le Premier ministre William Lai a précisé que les deux décès étaient survenus à Hualien. La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a déclaré sur sa page Facebook que des équipes de secours de toute l’île se mobilisaient pour intervenir sur la zone touchée par le séisme.
La secousse a été enregistrée mardi à 23H50 heure locale (15H50 GMT), son épicentre se trouvant à 21 kilomètres au nord-est de cette agglomération, selon l’institut géologique américain USGS.
L’USGS, organisme qui fait référence au niveau mondial en matière de tremblements de terre, a annoncé que ce séisme avait été enregistré à une faible profondeur, environ 9,4 kilomètres.
 

Un hôtel effondré

 
Sur des images télévisées, on peut voir l’hôtel Marshal de Hualien incliné sur un côté. Les sauveteurs recouraient à des grues pour y atteindre les personnes bloquées dans les étages supérieurs.
« C’est le plus important tremblement de terre que j’aie vécu à Hualien en plus de dix ans« , a déclaré un habitant de cette ville, Blue Hsu, dont la maison a été fortement secouée.
Décrivant la situation à l’hôtel Marshal, M. Hsu a dit que la partie inférieure du bâtiment s’était effondrée. « Les étages inférieurs se sont enfoncés dans le sol, et j’ai vu des touristes pris de panique recueillis par les sauveteurs », a-t-il raconté.
Un autre habitant de Hualien, Lu Chih-son, a déclaré qu’un immeuble d’habitation proche de son domicile s’était lui aussi partiellement effondré.
« J’ai vu le rez-de-chaussée s’enfoncer dans le sol. Puis le bâtiment a continué à s’effondrer et le troisième étage est devenu le rez-de-chaussée », a-t-il dit.
Des responsables des services locaux de la lutte contre les incendies ont déclaré que 149 personnes au total avaient été secourues dans les bâtiments endommagés par le séisme.
Les autorités ont souligné que d’autres étaient toujours prisonnières des décombres, sans pouvoir en donner le nombre.
Quinze répliques au moins ont suivi le séisme, ont annoncé les services météorologiques taïwanais.
Près de cent autres secousses de moindre importance avaient précédé le tremblement de terre de mardi dans la même région ces trois derniers jours.
Il y a deux ans, un séisme de magnitude identique avait fait plus de cent morts à Taïnan, une ville du sud-ouest de Taïwan.
Le tremblement de terre le plus meurtrier subi par Taïwan au cours des dernières décennies s’était produit en septembre 1999. De magnitude 7,6, il avait fait environ 2.400 morts.

Dernières news