samedi 11 juillet 2020
A VOIR

|

Deux hélicoptères militaires avec 12 personnes à bord portés disparus

Publié le

Publié le 14/01/2016 à 8:04 - Mise à jour le 14/01/2016 à 8:04
Lecture 2 minutes

Les garde-côtes américains cherchaient vendredi deux hélicoptères militaires transportant douze personnes au total près des côtes de l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, après avoir été alertés d’une collision par l’armée, a indiqué à l’AFP une porte-parole des sauveteurs. « Nous avons trouvé une zone de débris à quelque quatre kilomètres de la côte et fouillons le périmètre. Nous n’avons trouvé aucun des membres de l’équipage pour le moment », a-t-elle ajouté, précisant avoir reçu l’appel peu avant minuit jeudi soir heure locale (09H38 GMT).
« Les garde-côtes interviennent après avoir été informés que deux hélicoptères militaires sont entrés en collision au large des côtes au nord d’Oahu » dans le Pacifique, a expliqué la porte-parole. 
 « Les informations que nous avons reçues de la part des Marines est que deux de leurs hélicoptères opéraient près de cette île avec six membres d’équipage à bord de chaque appareil. »
 

Selon les Marines, les deux hélicoptères recherchés sont des gros hélicoptères de transport CH-53. Stationnés à Hawaï, ils soutiennent les missions d’assaut des Marines en transportant des troupes de combat, de l’équipement lourd, nuit et jour par toutes conditions de temps. 
Les garde-côtes ont dépêché un hélicoptère MH-65 Dolphin et un avion Hercules HC-130 sur place. La marine américaine a envoyé un hélicoptère en renfort et les pompiers fouillaient aussi la zone avec un hélicoptère et un bateau de secours.
 

Les Marines forment le corps expéditionnaire de l’armée américaine, soumis à un entrainement rigoureux et intense.
Ils ont déjà été frappés en mars dernier par l’un des pires accidents d’entraînement militaire américain de ces dernières années, avec le crash en Floride d’un hélicoptère UH-60 Blackhawk qui avait tué sept Marines et quatre membres de la Garde nationale de Floride.
L’accident avait été provoqué par la désorientation spatiale des pilotes, alors que la nuit était tombée et que les conditions météorologiques étaient très mauvaises, selon l’enquête.
 Six Marines ont également été tués en mai 2015 au Népal dans l’accident de leur hélicoptère, lors des opérations de secours aux victimes d’un tremblement de terre.

AFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Affaire Nivière : les derniers suspects du trafic d’ice...

Les quatre derniers suspects dans un vaste réseau de trafic d’ice ont été jugés cet après-midi en comparution immédiate, au palais de justice. Un trafic organisé par le dénommé John Nivière dit "John John", déjà condamné à 7 ans de prison ferme.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV