mercredi 12 août 2020
A VOIR

|

Des Tahitiens ouvrent une pâtisserie à Las Vegas

Publié le

Le message tourne depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux : la pâtisserie Heiata est à Las Vegas. Des Polynésiens ont réalisé leur "rêve américain" et ont ouvert leur commerce au pays de l'Oncle Sam... Ils racontent.

Publié le 11/09/2019 à 15:52 - Mise à jour le 03/02/2020 à 13:41
Lecture 2 minutes

Le message tourne depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux : la pâtisserie Heiata est à Las Vegas. Des Polynésiens ont réalisé leur "rêve américain" et ont ouvert leur commerce au pays de l'Oncle Sam... Ils racontent.

« Ouvrir une pâtisserie aux Etats-Unis a toujours été notre rêve depuis plusieurs années », nous confie la famille Nanai propriétaire du tout nouveau Paris Brest Cafe à Las Vegas. « Nous attendions LA bonne occasion pour nous y délocaliser et celle-ci s’est présenté l’année dernière. A Tahiti, on rêvait de vivre le rêve américain. Après nos nombreux voyages dans le pays de l’Oncle Sam, et après avoir visité diverses pâtisseries à Las Vegas, nous avions constaté que les pâtisseries étaient différentes de ce qu’on a l’habitude de manger. Nous nous sommes dits, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? »

Mais s’installer aux Etats-Unis n’est pas chose aisée. La famille a dû gérer la vente de son établissement au fenua et les démarches en Amérique en même temps. Ajoutées à cela la barrière de la langue, les démarches administratives nombreuses… l’installation a été « longue et laborieuse » : »On se plaint souvent à Tahiti que le service d’hygiène est exigeant, ici, c’est pire. Les Américains ne rigolent pas avec ça. D’autre part, l’administration américaine est très compliquée. Lorsque nous faisions un pas en avant, nous en faisions ensuite trois en arrière. C’était extrêmement frustrant… »

Depuis le 9 septembre, au Paris Brest Café, les Tahitiens proposent donc leur carte, similaire à celle de l’ancienne pâtisserie Heiata au fenua. Seule exception : « les plats à base de poisson et les plats cuisinés. (…) Le service de l’hygiène est très pointilleux sur la manipulation des denrées animales crues. »

L’établissement de Las Vegas garde tout de même une touche polynésienne, dans son logo, mais pas seulement : « nous avons voulu mélanger décor français et tahitien (des cadres photo de Tahiti d’antan, de Bora Bora, de la France, de notre famille…), nous avons nommé un sandwich « Tahitian », nous offrons nos gâteaux au coco avec de la vraie coco fraîche comme à Tahiti. »

A ceux qui hésitent à se lancer, ils lancent ce message : « profitez bien de la vie et faites de votre possible pour réaliser vos rêves. Tout est possible avec de la volonté et de la persévérance. » 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : la Première ministre néo-zélandaise ordonne le reconfinement...

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a ordonné mardi le reconfinement de la plus grande ville de son pays, Auckland, après l'apparition pour la première fois depuis 102 jours de cas de coronavirus transmis localement.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV