En début de journée, « le soleil (a été marqué) de tons rouges en raison d’un nuage de fumée provenant des incendies » australiens, a indiqué à l’AFP Patricio Urra, un responsable de l’institut de météorologie chilien.
Le nuage de fumée se situe à 6 000 mètres d’altitude et aucun phénomène météorologique n’est annoncé qui pourrait le faire descendre vers la surface de la terre, a-t-il expliqué.
Dans le même temps, le Service météorologique national d’Argentine (SMN) a diffusé des images satellite montrant le nuage de fumée « transporté par les systèmes de fronts qui se déplacent d’ouest en est« .
– PUBLICITE –
« Quelle conséquence cela peut avoir ? Aucune vraiment importante, seulement un coucher du soleil et un soleil un peu plus rougeâtres », a indiqué le SMN sur Twitter.
L’entreprise de météorologie Metsul, une référence en la matière dans la région, a indiqué que les fumées pourraient également atteindre Rio Grande do Sul, l’État le plus méridional du Brésil.
L’Australie est en proie depuis septembre à de gigantesques incendies qui ont fait 24 morts et dévasté une superficie presque équivalente à l’île d’Irlande.