Des chauves-souris vampires s’attaquent aux humains

Publié le

Publié le 12/01/2017 à 11:01 - Mise à jour le 12/01/2017 à 11:01

Dans une étude intitulée : « Première découverte de sang humain dans le régime alimentaire des chauves-souris vampire à pattes velues », trois scientifiques de l’Université fédérale de Pernambuco, au Brésil racontent comment ils ont fait cette découverte surprenante en étudiant les matières fécales de ces animaux.

Seules trois espèces de chauves-souris au monde sont dites « vampire » parce qu’elles se nourrissent de sang d’animaux. Elles sont uniquement présentes dans les zones tropicales du continent américain. Parmi ces trois espèces, la chauve-souris vampire à pattes velues semble avoir choisi de diversifier son alimentation.

Pour les scientifiques, cette évolution pourrait être la conséquence des changements qui sont survenus dans l’environnement de la chauve-souris vampire. Et notamment la déforestation qui a fait disparaître leurs proies habituelles, mais aussi la présence humaine qui s’est renforcée dans cette région du Brésil.

Les scientifiques pensent que ces animaux profitent du sommeil des humains pour se nourrir. Ce qui pourrait poser des problèmes de santé publique, les chauves-souris pouvant transmettre aux humains la rage ou un le virus Hantaan qui provoque de graves fièvres hémorragiques.

Début  2016, au Pérou, Une vague de cas d’infection par le virus de la rage provoquée par des morsures de chauve-souris vampire avait entraîné la mort de 12 enfants.
 

Rédaction Web

Dernières news