Dépressions tropicales dans le Pacifique : Tuvalu en alerte

Publié le

Publié le 29/12/2015 à 13:19 - Mise à jour le 29/12/2015 à 13:19

Deux dépressions sévissent actuellement dans le Pacifique. À Tuvalu, des vagues allant jusqu’à 4 mètres de haut s’abattent sur les îles. Selon Radio New Zealand, des rafales de vent allant jusqu’à 100km/h touchent Tuvalu. Des toits ont été arrachés et des arbres déracinés. Près de 40 maisons et une dizaine de commerces ont été endommagés. Près de 30 familles ont dû être évacuées. Les autorités de Tuvalu se préparent à présent à des pénuries alimentaires. 

La dépression tropicale baptisée TD05F par le service de météorologie fidjien   pourrait évoluer en cyclone dans les jours à venir. Elle se situe pour l’instant près des Samoa. 
Les probabilités que la dépression TD07F évolue en cyclone sont en revanche modérées. 
La Polynésie française n’est pour l’instant pas menacée par ces deux phénomènes. 

L’archipel subit depuis plusieurs années de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Les terres ne s’élèvent qu’à maximum 4 mètres au-dessus du niveau de la mer et la montée des océans provoque de graves dégâts. L’archipel de Tuvalu s’étale sur 24 kilomètres près de Kiribati. Environ 10 000 personnes y vivent. 

Avant la COP21, les états du Pacifique, premiers concernés par les changements climatiques, ont signé le PACT (Polynesians against climate threats) afin de faire entendre leur voix. Début décembre, après la COP 21, Édouard Fritch, représentant des îles du Pacifique, s’est réjoui de l’accord pris par les grandes puissances afin de limiter la hausse de la température à 1,5°C et non plus à 2°C. 

 

​Rédaction Web

Les dépressions TD05F et TD07F (source : Fiji meteorological service)

Dernières news

Activer le son Couper le son