lundi 25 janvier 2021
A VOIR

|

Dengue : l’OMS recommande le vaccin

Publié le

Publié le 16/04/2016 à 13:04 - Mise à jour le 16/04/2016 à 13:04
Lecture < 1 min.

Selon le SAGE, l’introduction de la vaccination contre la dengue dans le cadre d’un programme de prévention devrait permettre aux pays endémiques de réduire de 25% la morbidité et de 50% la mortalité de la dengue d’ici 2020.
 
Le laboratoire Sanofi, lui, assure que d’après les essais (réalisés sur 40 000 volontaires de 15 pays différents), le vaccin permettrait de prévenir 8 hospitalisations sur 10 liées à la dengue, et jusqu’à 93% des cas de dengue sévère, dont la dengue hémorragique.
 
 « Nous saluons ces recommandations en faveur de Dengvaxia émanant du SAGE, le groupe d’experts de l’OMS en matière de vaccins et de vaccination», a déclaré le Dr. Elias Zerhouni, président R&D monde, Sanofi.« Dengvaxia est actuellement enregistré dans quatre pays, dont le Mexique et le Brésil, pourvus d’agences réglementaires reconnues par l’OMS. Les recommandations du SAGE de l’OMS viennent valider la valeur scientifique et médicale de Dengvaxia® et envoient un message fort aux pays endémiques sur le bénéfice de santé publique de l’introduction du vaccin au sein d’un programme intégré de gestion de la maladie visant à réduire le poids de la dengue. »
 
Le mois dernier, le vaccin Dengvaxia a été enregistré au Mexique, au Brésil, au Salvador et aux Philippines où la vaccination a déjà commencé. Le processus d’enregistrement se poursuit dans d’autres pays où la dengue est une priorité de santé publique.
 
Dengvaxia est le premier vaccin au monde autorisé pour la prévention de la dengue. Le vaccin est produit en France dans un site dédié dont la capacité de production à plein régime devrait atteindre 100 millions de doses annuelles.
Des informations complémentaires sur le vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur sont disponibles sur internet, à l’adresse: www.dengue.info  (en anglais).
 

infos coronavirus