Kurt Campbell, responsable de la sécurité nationale pour la région Asie-Pacifique à la Maison Blanche, et Daniel Kritenbrink, secrétaire d’État adjoint chargé des affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, dirigeront cette délégation, a indiqué la porte-parole du Conseil national de sécurité, Adrienne Watson.
Ils visiteront l’Etat de Hawaii, les îles Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Salomon.
Des représentants du département d’État, du Pentagone et de l’USAID se joindront à la délégation pour « approfondir les liens durables avec la région et faire progresser une région indo-pacifique libre, ouverte et résiliente », a déclaré Mme Watson.
– PUBLICITE –
Une attention particulière est portée à l’étape aux îles Salomon alors que les États-Unis et son proche allié l’Australie s’inquiètent de l’accord de sécurité que le petit pays a récemment conclu avec la Chine.
Bien que les détails restent flous, la fuite d’une version préliminaire de ce pacte fait craindre à Canberra et Washington l’octroi à la Chine d’un ancrage militaire dans le Pacifique, incluant des déploiements navals autour des îles.
Manasseh Sogavare, Premier ministre des Salomon, a depuis déclaré que son pays n’entendait pas autoriser la Chine à construire une base militaire.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a voyagé dans la région en février pour souligner l’engagement de Washington à élaborer une stratégie à long terme pour contenir les ambitions grandissantes de Pékin.