jeudi 6 août 2020
A VOIR

|

Covid-19 : reconfinements, recherches… le point sur la pandémie dans le monde

Publié le

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Publié le 09/07/2020 à 10:27 - Mise à jour le 09/07/2020 à 10:29
Lecture 3 minutes

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 550 000 morts et 12 millions de cas

La pandémie du nouveau coronavirus a fait depuis fin décembre plus de 550 000 morts dans le monde, dont plus de la moitié dans les quatre pays les plus touchés, les États-Unis (132 803 décès), le Brésil (67 964), le Royaume-Uni (44 602), l’Italie (34 926) et le Mexique (32 796), selon un bilan réalisé par l’AFP à partir de sources officielles, jeudi à 19h00 GMT.

Le nombre de cas d’infection officiellement déclarés a dépassé les 12 millions.

Reconfinement et masques

La pandémie a obligé l’Australie – qui compte environ 9 000 cas et 106 morts – à reconfiner jeudi les cinq millions d’habitants de Melbourne, la deuxième ville du pays, pour six semaines. 

En Espagne, l’archipel très touristique des Baléares a décidé de renforcer à son tour le port obligatoire du masque, comme la Catalogne, au moment où de nouveaux foyers de contagion apparaissent dans le pays.

D’abord réticent, le Danemark a annoncé jeudi recommander le port du masque dans certaines circonstances, notamment en cas de soupçon de contamination.

Pauvreté en Amérique latine

La pandémie pourrait faire basculer dans la pauvreté 45 millions de personnes figurant actuellement dans des classes sociales intermédiaires en Amérique latine et dans les Caraïbes, la région la plus inégalitaire au monde, a averti jeudi les Nations Unies.

L’impact économique sera d’autant plus dévastateur que la crise sanitaire intervient après sept ans de faible croissance, et alors que des millions de personnes sont sans couverture médicale ou eau potable, note l’ONU qui s’attend à une augmentation de 7% du taux de pauvreté.

La chute du PIB pour cette région atteindra 9,1%, la pire en un siècle. 

Etats-Unis : la reprise menacée

Les Etats-Unis ont enregistré 1,314 million de nouvelles inscriptions au chômage en une semaine, en baisse par rapport à la semaine précédente (1,413 million) et un peu moins qu’attendu par les analystes.

Le marché du travail se redresse, mais, selon les analystes, les impacts de la résurgence du virus dans le sud et l’ouest pourraient ralentir cette progression.

L’OMS lance un comité d’évaluation

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), vivement critiquée pour sa réponse à la pandémie, a annoncé jeudi la création d’un panel indépendant d’experts afin d’établir « une évaluation honnête » de la gestion de la crise et « tirer des leçons » pour l’avenir.

Transmission possible de la mère au bébé

Les mères positives au Covid-19 peuvent transmettre le virus à leurs enfants à naître, d’après de « solides preuves » dévoilées jeudi par des chercheurs dont les travaux pourraient avoir un impact sur la protection des femmes enceintes pendant la pandémie. 

Bien qu’il y ait eu que des cas isolés de bébés infectés par le nouveau coronavirus, ces résultats montrent le lien le plus fort à ce jour sur la transmission mère-enfant.

Coup dur pour l’industrie sud-africaine

La production industrielle de l’Afrique du Sud a reculé de près de 50% en avril par rapport au même mois de 2019, en pleine période de confinement, selon le bureau des statistiques (StatsSA). Le secteur automobile a été le plus touché (-98%).

Le gouvernement du pays le plus industrialisé du continent a ordonné fin mars un confinement très strict qui a mis à l’arrêt la quasi-totalité de son économie, mesure progressivement levée neuf semaines plus tard.

Plus de couvre-feu en Serbie

Le gouvernement serbe a annoncé jeudi qu’il abandonnait l’idée de réintroduire un confinement intégral durant le weekend, une annonce qui avait entraîné de violentes manifestations dans de nombreuses villes.

Le confinement sera remplacé par d’autres restrictions: interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes – ce qui revient à interdire les manifestations -, horaires allégés pour les bars, magasins et autres commerces à Belgrade.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Préparation de la rentrée scolaire : réunion avec les...

La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, a accueilli, mardi matin, à l’université de la Polynésie française, avec le vice-recteur Philippe Lacombe, l’ensemble...

La tension monte au CHPF

Alignés sur le parvis des urgences de l’hôpital, les agents du service applaudissent pour soutenir Nathalie Boivin, leur cadre. C'est son cas...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV