Encore une variante du Covid-19. C’est le 20 avril que le premier cas de variant XE en Nouvelle-Zélande a été découvert chez un voyageur arrivé la veille sur le territoire. Cette personne a été mise à l’isolement, rapporte le le NZ Herald.
Une introduction du variant « pas inattendue » à Aotearoa. Le XE covid circule déjà dans plusieurs pays. Il a été détecté pour la première fois au mois de janvier en Angleterre. Le XE est une combinaison des sous-variantes BA.1 et BA.2 d’Omicron. Sa particularité : il serait plus contagieux.
Le ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande estime en revanche, qu' »il n’y a aucune preuve à ce jour que XE provoque une maladie plus grave que les autres lignées d’Omicron, notant qu’il faut des semaines ou des mois pour identifier la gravité de chaque nouvelle variante ».
– PUBLICITE –
Samedi, la Nouvelle-Zélande recensait 5 662 nouveaux cas de Covid-19, et plusieurs décès liés au covid-19, dont deux enfants. 490 personnes étaient hospitalisées.
Le nombre de cas actifs en Nouvelle-Zélande est de 59 018. Depuis le début de la pandémie, 881 481 cas ont été recensés en Nouvelle-Zélande. Le nombre total de décès recensés et liés au Covid-19 en Nouvelle-Zélande est de 674.
Ailleurs dans le Pacifique, les îles Cook ont enregistré samedi un premier décès dû au Covid-19. Il s’agit d’une femme de 63 ans, qui « avait reçu ses trois doses de vaccin anti-Covid », mais « souffrait aussi de plusieurs pathologies », a expliqué le Premier ministre Mark Brown dans un communiqué.