lundi 12 avril 2021
A VOIR

|

Covid-19 : le confinement prolongé jusqu’au 28 mars en Nouvelle-Calédonie

Publié le

Le confinement, entré en vigueur le 9 mars pour deux semaines va être prolongé d'une semaine en Nouvelle-Calédonie, qui espère redevenir un territoire sans Covid, a déclaré jeudi le président du gouvernement local.

Publié le 18/03/2021 à 11:58 - Mise à jour le 18/03/2021 à 11:58
Lecture 2 minutes

Le confinement, entré en vigueur le 9 mars pour deux semaines va être prolongé d'une semaine en Nouvelle-Calédonie, qui espère redevenir un territoire sans Covid, a déclaré jeudi le président du gouvernement local.

« Avec le haut-commissaire de la République, nous avons pris la décision de prolonger d’une semaine le confinement strict de la population, jusqu’au dimanche 28 mars minuit », a déclaré Thierry Santa, président du gouvernement collégial.      

« Cette troisième semaine de confinement sera décisive », a-t-il ajouté appelant « chaque Calédonienne et chaque Calédonien à jouer son rôle pour éviter une épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, voire même permettre un retour à une situation ‘Covid-free' ».       

Après être restée un an exempt de Covid-19, l’archipel du Pacifique sud a recensé le 7 mars ses 9 premiers cas de la maladie, hors quatorzaine obligatoire pour tout passager arrivant, après une introduction du virus via la bulle sanitaire en place avec l’archipel voisin de Wallis-et-Futuna.      

Depuis 28 autres cas de la maladie ont été décelés mais le dernier patient testé positif « qui n’était pas isolé au moment de sa détection ou dans les jours qui précédaient remonte au 10 mars », a précisé M. Santa.       

Les autorités sanitaires mènent d’intenses investigations pour contacter, tester et isoler tous les passagers arrivés de Wallis-et-Futuna depuis le 25 janvier et identifier les personnes avec lesquelles ils ont été en contact.       

Les vols internationaux dans le sens des arrivées, déjà drastiquement réduits, sont suspendus depuis le 7 mars tandis que tous les établissements scolaires et universitaires sont fermés.      

Afin qu’ils ne rouvrent pas à l’issue du confinement, le gouvernement a avancé d’une semaine les vacances de Pâques, qui débuteront le 29 mars et non le 6 avril, comme le prévoyait le calendrier scolaire.     

Les autorités ont parallèlement accéléré la campagne de vaccination, avec l’objectif d’atteindre 2.000 injections quotidiennes. À ce jour, près de 20.000 personnes sur 270.000 habitants ont reçu une ou les deux doses du vaccin.       

Le haut-commissaire Laurent Prévost a annoncé l’envoi « dans les deux prochaines semaines de 15.000 nouvelles doses » du vaccin Pfizer BioNtech.        

Distant de 1.800 kilomètres, l’archipel de Wallis-et-Futuna connait une situation beaucoup plus dégradée avec 261 cas de Covid-19 décelés depuis le 6 mars pour une population d’environ 11.500 habitants.     

Mercredi, 72 soignants de la réserve sanitaire et plusieurs tonnes de matériel médical dont 18.000 doses de vaccin, dépêchés par l’État, sont arrivés sur place. La Nouvelle-Calédonie a également envoyé des bénévoles de la Croix-Rouge et 6 tonnes d’équipement médical.

infos coronavirus