dimanche 24 mai 2020
A VOIR

|

Covid-19 – Décès, confinement, essais cliniques : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Publié le 04/04/2020 à 10:42 - Mise à jour le 04/04/2020 à 10:47
Lecture 2 minutes

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Plus de 60 000 morts

Le nombre des cas de contamination par le nouveau coronavirus dépasse 1,16 million, parmi lesquels 63 437 décès, dans 190 pays et territoires, selon un comptage réalisé par l’AFP samedi à 19H00 GMT à partir de sources officielles.

L’Europe est le continent le plus durement touché (plus de 45 000 décès). L’Italie (15 362) et l’Espagne (11 744) sont les pays au monde comptant le plus de morts. La France dénombre 7 560 décès.

GB : décès d’un enfant de 5 ans

Le Royaume-Uni a enregistré un nouveau record de 708 morts en une journée, dont un enfant de 5 ans, considéré comme la plus jeune victime dans le pays. En tout, 4.313 personnes sont décédées dans les hôpitaux.

New York appelle à l’aide

Le maire de New York a lancé un appel à la mobilisation générale des personnels médicaux, estimant avoir besoin de l’aide de 45 000 professionnels supplémentaires.

L’Etat de New York, épicentre du nouveau coronavirus aux Etats-Unis, a annoncé 630 nouveaux décès en une journée, son pire bilan sur 24 heures.

Les États-Unis comptent 8 098 décès.

Note d’espoir en Italie

Le nombre d’hospitalisations en soins intensifs a diminué pour la première fois en Italie, a annoncé la protection civile. 

C’est une « nouvelle importante parce que cela permet à nos hôpitaux de respirer. C’est la première fois que ce chiffre est en baisse depuis que nous gérons cette urgence ».

La moitié de l’humanité confinée

Au moins 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont appelées ou contraintes à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans plus de 90 pays ou territoires, selon un comptage de l’AFP.

L’Espagne va prolonger le confinement jusqu’au 25 avril, et la Grèce l’étendre jusqu’au 27 avril.

Masques

La France a commandé près de deux milliards de masques en Chine, tout en renforçant la capacité de production nationale.

Les autorités sanitaires encouragent désormais la population à porter des « masques alternatifs » en tissu.

Selon le spécialiste américain Anthony Fauci, membre de la cellule de crise de la Maison Blanche, il ne fait plus guère de doute que le nouveau coronavirus est transmis par voie aérienne quand « les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent ».

Essais cliniques

Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries vers des « patients en phase aiguë de la maladie » démarrera le 7 avril en France.

Un autre essai clinique consistant à administrer à dix malades une solution issue du sang d’un ver marin aux propriétés oxygénantes va pouvoir démarrer en France.

Hommage aux morts en Chine

Recueillement solennel, drapeaux en berne, distractions annulées: la Chine a observé une journée de deuil national en hommage aux plus de 3.300 personnes officiellement mortes du Covid-19.

Pouvoirs exceptionnels en Tunisie

Le Parlement tunisien a adopté un texte renforçant les pouvoirs du Premier ministre, qui pourra légiférer directement durant deux mois.

Reports

Après Disney qui a annoncé reporter de plusieurs mois la sortie de plusieurs de ses super-productions Marvel, les Emirats arabes unis ont demandé le report d’un an de l’Exposition universelle de 2020 prévue en octobre.

Pas de départs en vacances en France

En France, un « dispositif exceptionnel » de 160 000 policiers et gendarmes a été mis en place pour empêcher les départs en vacances et faire respecter le confinement.

SourceAFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Des « corridors sanitaires » pour les touristes de métropole voyageant...

Le secrétaire d'État chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari a évoqué lundi, devant la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale, la "piste des corridors sanitaires" qui pourraient être mis en place pour permettre aux touristes de l'hexagone de se rendre en Outre-mer cet été.

Covid-19 : inquiétude à Nuku Hiva, mais l’assistance s’organise

L’annonce de potentiels cas importés à Nuku Hiva, le jour où la Polynésie se retrouvait délivrée du Covid-19, puisqu’il n’y avait plus de personne atteinte et sous surveillance, a suscité l’inquiétude de la population, hier. Une population dont les moyens sanitaires sont assez limités.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV