«À la demande de la collégialité (gouvernement local, NDLR), nous avons décidé de prendre un arrêté, co-signé, dès ce soir, qui institue une mesure complémentaire (…) qui consiste notamment à interdire tout déplacement de 21 heures le soir, à compter de (mardi) soir, jusqu’à 5 heures du matin« , a annoncé le haut-commissaire Patrice Faure. Ce couvre-feu est applicable durant 15 jours.
« Ça veut dire que la circulation, le sport, la déambulation, même seul(e), dans les rues entre 21 heures et 5 heures du matin est strictement interdite. Les seules exceptions, ce sont celles et ceux qui rentrent du travail ou qui vont au travail. Mais avec l’attestation de leur employeur », a-t-il précisé, prévenant que « des contrôles » auront lieu, avec des amendes allant de 15 000 à 447 000 Fcfp en cas de récidive. Il s’agit du premier couvre-feu en Nouvelle-Calédonie depuis le début de la pandémie. Il vient s’ajouter au confinement qui pourrait être prolongé d’au moins une semaine.
Selon les derniers chiffres de l’épidémie en Nouvelle-Calédonie, 821 cas ont été détectés depuis le 6 septembre, date du retour du coronavirus sur l’ensemble de l’archipel. Parmi ces 821 cas, 256 ont été enregistrés dimanche. Mais d’après Nouvelle-Calédonie La 1ère, qui s’appuie sur une note de la direction locale des Affaires sanitaires et sociales (DASS), le millier de cas auraient été franchi dans la journée de lundi.
– PUBLICITE –
Du côté des chiffres de Médipôle de Koutio, principal centre hospitalier de l’archipel, « sept patients sont actuellement hospitalisés en réanimation », et « 80 % des patients actuellement hospitalisés ne sont pas vaccinés« , précise le Dr Sébastien Mabon.
Selon Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement, 2 personnes sont décédées dans la nuit de lundi à mardi sur le Caillou, ce qui porte à quatre le nombre de décès liés au Covid. Il s’agit de 2 personnes âgées qui n’étaient pas vaccinées et qui souffraient de comorbidités.
Enfin, les autorités sanitaires locales observent un « résultat extrêmement encourageant » sur le front de la vaccination : la barre des 100 000 primo-vaccinés a été franchie durant le weekend sur l’archipel. Depuis ce lundi, les personnes âgées de 65 ans, les plus fragiles et le personnel médical peuvent recevoir une troisième dose de vaccin.