Coronavirus : une « crise sanitaire mondiale majeure de notre époque » déclare l’OMS

Publié le

Face à la "crise sanitaire mondiale majeure de notre époque", l'OMS appelle à effectuer "un test pour chaque cas suspect" de coronavirus, a annoncé lundi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publié le 16/03/2020 à 9:17 - Mise à jour le 16/03/2020 à 9:17

Face à la "crise sanitaire mondiale majeure de notre époque", l'OMS appelle à effectuer "un test pour chaque cas suspect" de coronavirus, a annoncé lundi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il y a désormais « plus de cas et de décès dans le reste du monde qu’en Chine », a ajouté le chef de l’organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse.

« Nul ne peut combattre un incendie les yeux bandés », a-t-il déclaré, estimant indispensable que les pays « testent, testent, testent. Il faut tester chaque cas suspect« 

« Au cours de la semaine écoulée, nous avons assisté à une augmentation rapide des cas de virus Covid-19 », a ajouté le chef de l’OMS, et face à cela « nous n’avons pas vu un accroissement suffisant du nombre de tests, de placements en isolation et de recherches de contacts des personnes contaminées, qui constituent le cœur de la réponse »

Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué les mesures drastiques mises en places par de nombreux gouvernements, dont la fermeture des commerces et des écoles, estimant que « tout ce qui augmente les distances sociales font diminuer les transmissions et permet aux systèmes de santé de mieux réagir« .

L’essentiel est « de tester et d’isoler », a-t-il ajouté. « Vous ne pouvez pas stopper une pandémie si vous ne savez pas qui est infecté »

Il a par ailleurs assuré que des personnes infectées peuvent continuer à être contagieuses après avoir cessé de se sentir malades et a recommandé que « les mesures d’isolation continuent à être observées au moins deux semaines après la disparition des symptômes ».

Le point sur la pandémie dans le monde

Le nouveau coronavirus a fait au moins 7.007 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 17H00 GMT.

La Chine dénombre 80.860 cas (3.213 décès et 67.490 guérisons). Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie avec 2.158 morts pour 27.980 cas, l’Iran avec 853 morts (14.991 cas), l’Espagne avec 309 morts (9.191 cas) et la France avec 127 morts (5423 cas).

Vaccin : premier essai clinique

Le premier essai clinique pour tester un vaccin candidat contre le nouveau coronavirus a débuté à Seattle.

« L’essai clinique ouvert va inclure la participation de 45 adultes volontaires en bonne santé âgés de 18 à 55 ans pendant environ six semaines ». « Le premier participant a reçu le vaccin expérimental aujourd’hui ».

État d’urgence

La Suisse décrète l’état d’urgence jusqu’au 19 avril, interdisant toute manifestation publique et privée.

L’Arménie déclare l’état d’urgence sur tout son territoire.

L’État américain du New Jersey impose un couvre-feu sur tous les commerces et déplacements non essentiels.

« Rester à la maison »

Les autorités allemandes appellent la population à « rester à la maison » et à renoncer à ses vacances.

Le gouvernement britannique demande au public d’éviter tout « contact social » et déplacement « non essentiel ».

L’Ukraine ferme ses espaces publics dont les bars et centres commerciaux et arrête les transports publics.

Fermeture ou contrôle aux frontières

L’Espagne annonce la fermeture de ses frontières terrestres. 

Le Chili ferme toutes ses frontières, terrestres, maritimes et aériennes.

L’Allemagne effectue des contrôles à ses frontières terrestres avec l’Autriche, la France, le Luxembourg, le Danemark et la Suisse. 

La Commission européenne propose d’interdire les voyages « non essentiels » vers l’UE, pour une durée initiale de 30 jours.

L’Egypte va fermer ses aéroports à compter de jeudi jusqu’au 31 mars.

L’Algérie va suspendre à partir de jeudi toutes ses liaisons avec l’ensemble des pays européens. 

La Grèce annonce que tout voyageur arrivant « sur le sol grec » sera mis en quarantaine pour 14 jours « indépendamment de sa nationalité ».

Aviation clouée au sol

L’aviation britannique cloue au sol l’essentiel de sa flotte.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa va supprimer « jusqu’à 90% » de ses capacités de vols long courriers.

La compagnie autrichienne Austrian Airlines va suspendre à partir de jeudi tous ses vols réguliers.

Lieux saints ou monuments fermés

L’Iran annonce la fermeture de quatre importants lieux saints, dont le sanctuaire de Machhad, première ville sainte chiite d’Iran.

L’Allemagne décide la fermeture des magasins non essentiels et l’interdiction des rassemblements dans les lieux de culte.

La Turquie suspend jusqu’à nouvel ordre les prières collectives dans ses mosquées.

L’Inde ferme au public tous ses musées et monuments, dont le palais du Taj Mahal.

Dernières news