dimanche 20 septembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : quarantaine et isolement obligatoires lors d’une entrée en métropole

Publié le

Les mesures de mise en quarantaine et d'isolement ne seront obligatoires que pour des personnes arrivant en France exceptées pour celles en provenance de l'Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni.

Publié le 04/05/2020 à 10:01 - Mise à jour le 05/05/2020 à 17:03
Lecture 2 minutes

Les mesures de mise en quarantaine et d'isolement ne seront obligatoires que pour des personnes arrivant en France exceptées pour celles en provenance de l'Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni.

Les mesures de mise en quarantaine et d’isolement ne seront obligatoires que pour des personnes arrivant sur le territoire national, a précisé samedi le ministre de la Santé Olivier Véran à l’issue d’un Conseil des ministres consacré aux mesures de lutte contre le coronavirus.

Pour les personnes testées positives et déjà sur le territoire, « nous faisons confiance à l’esprit de responsabilité des Français », a indiqué Olivier Véran.

Le projet de loi qui proroge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet prévoit que « les mesures individuelles de placement sont prises par le représentant de l’État, sur proposition du directeur général de l’Agence régionale de santé et après constatation médicale de l’infection de la personne concernée ».

Elles ne s’appliqueront « qu’aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d’Outre-mer » ou en Corse.

Les personnes qui font l’objet de ces mesures pourront exercer un recours devant le juge des libertés et de la détention « qui statue dans les 72 heures ». Le juge peut également s’autosaisir.

« Ces mesures ne peuvent se poursuivre au-delà de quatorze jours, sauf si la personne concernée y consent ou en accord avec le juge des libertés et de la détention », poursuit le texte, précisant que « la durée totale de ces mesures ne peut excéder un mois ».

Mais pas de quarantaine pour « toute personne en provenance de l’UE, espace Schengen ou Royaume-Uni »

La France n’imposera cependant pas de quarantaine à « toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l’Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni », a annoncé dimanche l’Elysée.

Pour les autres cas, comme celui de Français ou Européens arrivant d’une autre zone que l’UE, l’espace Schengen ou le Royaume-Uni, « les modalités seront précisées par le Quai d’Orsay dans les prochains jours », a ajouté l’Elysée.

« Les restrictions de circulation actuellement en vigueur à nos frontières continuent de s’appliquer », a toutefois souligné dans la soirée le ministère de l’Intérieur auprès de l’AFP. Les contrôles renforcés mis en place aux frontières, notamment allemande, depuis l’instauration de l’État d’urgence sanitaire dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 restent en vigueur, insiste-t-on Place Beauvau : « Rien n’a changé ».

Le gouvernement a décidé samedi de prolonger de deux mois, jusqu’au 24 juillet, l’état d’urgence sanitaire contre le Covid-19 et clarifié un peu le cadre du déconfinement prévu à partir du 11 mai, notamment sur le suivi des malades.

Avec de nouveaux assouplissements prévus en début de semaine dans une quinzaine de pays, l’Europe enclenche le déconfinement de ses populations, à l’image de l’Italie, cloîtrée depuis deux mois par la pandémie et qui attend avec fébrilité la levée partielle des restrictions lundi.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV