mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : près de 600 000 Australiens ont perdu leur emploi

Publié le

Près de 600 000 Australiens ont perdu leur emploi en avril raisons des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, soit le chiffre le plus élevé depuis plus de 40 ans, selon des données publiées jeudi.

Publié le 14/05/2020 à 10:58 - Mise à jour le 14/05/2020 à 10:58
Lecture 2 minutes

Près de 600 000 Australiens ont perdu leur emploi en avril raisons des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, soit le chiffre le plus élevé depuis plus de 40 ans, selon des données publiées jeudi.

Le bureau australien des statistiques (ABS) a indiqué que 100 000 personnes ont demandé à bénéficier des allocations de chômage tandis que 500 000 ont quitté la vie active.

Le Premier ministre Scott Morrison a qualifié ces chiffres d’« extrêmement choquants », ABS estimant qu’en totalisant le sous-emploi et le chômage, le niveau a atteint en avril le chiffre record de 19,9%.

Selon ABS, 2,7 millions de personnes, soit un actif sur cinq, ont été contraintes de quitter leur emploi ou ont eu leur temps de travail diminué alors que le pays a enregistré une « chute sans précédent » de 63,5% du taux d’activité.

Cette baisse s’est traduite par une augmentation d’un point du taux du chômage, qui a atteint 6,1%.

Seulement 12,4 millions d’Australiens ont actuellement un emploi après cette forte baisse mensuelle. Il s’agit de la plus forte baisse mensuelle depuis que l’ABS a commencé à enregistrer des données mensuelles en 1978.

M. Morrison a invité la population à se préparer à des annonces, sur le plan économique, encore plus difficiles dans les mois à venir. « Une journée très difficile. Terriblement choquante, mais pas inattendue », a-t-il ajouté. « Nous savions qu’il y aurait des nouvelles difficiles car la pandémie a un impact sur l’Australie comme sur tous les pays de la planète ».

Le ministère des Finances a estimé que le taux de chômage attendra 10% en juin.

M. Morrison a indiqué que six millions d’Australiens bénéficient actuellement de Jobkeeper, un programme d’aide salariale de 1 500 dollars australiens (environ 107 000 Fcfp) pour deux semaines et qui est versé au personnel par l’intermédiaire des employeurs.

L’Australie a recensé environ 7 000 cas de contamination au coronavirus, qui a tué une centaine de personnes sur une population de 25 millions d’habitants. Le pays a été salué pour l’efficacité des mesures prises pour combattre l’épidémie.

Mais les restrictions portant sur les déplacements, les rassemblements ou le commerce de détail ont eu un impact dévastateur sur l’économie.

Le gouvernement australien a chiffré à environ quatre milliards de dollars australiens (285,5 milliards de Fcfp) le manque à gagner par semaine pour l’économie. 

Certaines régions du pays ont commencé à assouplir certaines restrictions. À partir de vendredi, des cafés, des pubs et des restaurants vont commencé à ouvrir leurs portes à des petits groupes.

SourceAFP

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La Sacem Polynésie offre des instruments traditionnels aux établissements...

La société des auteurs compositeurs (SACEM) a offert ce matin un kit d’instruments traditionnels au collège de Hitia’a o te Ra et au CJA de Fare ute. Une opération bien accueillie par ses bénéficiaires.

Câble Manatua : Les Îles Cook bientôt connectées à...

Avaroa Cable Ltd (ACL) et le groupe OPT à travers sa filiale à 100% ONATi en Polynésie française, ont annoncé un partenariat de connectivité offrant aux Îles Cook leur première connectivité internationale par câble à fibre optique.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV