vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : près de 20 000 morts en France, le point sur la pandémie dans le monde

Publié le

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 164 016 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 19h00 GMT.

Publié le 19/04/2020 à 10:14 - Mise à jour le 19/04/2020 à 10:58
Lecture 3 minutes

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 164 016 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 19h00 GMT.

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Plus de 160 000 morts dans le monde

Plus de 2 363 210 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 525 200 sont aujourd’hui considérés comme guéris. 

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès en 24 heures sont les États-Unis avec 2 926 nouveaux morts, le Royaume-Uni (596) et l’Italie (433).  

La pandémie a fait au moins 160 685 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT.

Avec 103 255 décès enregistrés pour 1 170 258 cas, l’Europe est le continent le plus durement touché.

Les États-Unis ont franchi dimanche la barre des 40 000 morts du nouveau coronavirus, avec plus de 40 500 décès déplorés depuis le début de l’épidémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence. Le pays, qui est celui où l’épidémie progresse le plus rapidement, recense par ailleurs 742 442 cas cas officiellement déclarés, toujours selon l’université qui actualise ses données en continu.

Près de 20 000 morts en France

L’épidémie de coronavirus a fait au moins 19 718 morts en France depuis début mars, soit 395 de plus en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit sa lente décrue, a indiqué dimanche le directeur général de la Santé.

Un total de 12 069 décès a été enregistré dans les hôpitaux (+227) et 7 649 (+168) dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux, a précisé Jérôme Salomon lors d’une conférence de presse à Matignon.

Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au Covid-19 s’élevait dimanche à 30 610, avec un solde en légère baisse de 29. Parmi ceux-ci, 5 744 patients dans un état grave étaient hospitalisés en réanimation, soit 89 de moins par rapport à vendredi. Il s’agit du onzième jour consécutif de baisse nette du nombre de patients en réanimation et du 5e jour de baisse consécutif des hospitalisés.

Ces chiffres traduisent la poursuite d’une « très lente décrue épidémique, mais le nombre de personnes hospitalisées reste très élevé », a souligné Jérôme Salomon. « Le confinement, grâce à vos efforts à tous, est efficace, il freine fortement l’épidémie », a-t-il estimé en appelant à ne pas relâcher ces efforts.

1 046 marins positifs

L’équipage du porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle a probablement été contaminé lors d’une escale à Brest (ouest), selon le chef d’état-major des armées. 1 046 marins ont été testés positifs sur un total de 1 760 personnes.

Pâques orthodoxes confinées

Une semaine après les catholiques et les protestants, c’est au monde orthodoxe de fêter Pâques dans des circonstances exceptionnelles. 

En Roumanie, les fidèles sont appelés à célébrer Pâques depuis leur balcon, et en Grèce, des milliers de policiers assistés par des hélicoptères et des drones sont mobilisés tout le week-end pascal pour éviter que les Grecs ne partent à la campagne comme le veut la tradition.

Le laboratoire de Wuhan dément

Le laboratoire de Wuhan pointé du doigt comme possible source du nouveau coronavirus a catégoriquement démenti toute responsabilité dans la pandémie, après les doutes émis par les pays occidentaux et une nouvelle mise en garde du président Donald Trump.

L’épidémie « aurait pu être arrêtée en Chine avant qu’elle ne commence et elle ne l’a pas été », a tonné le président américain en mettant en garde Pékin : « S’ils étaient sciemment responsables, oui, alors il devrait y avoir des conséquences ».

L’Australie réclame une enquête

Les autorités australiennes qui affirment avoir réussi à limiter la propagation du virus en partie en allant à l’encontre des conseils de l’OMS, appellent à une enquête indépendante sur la façon dont l’Organisation a géré la crise. 

Concert mondial virtuel

Des dizaines de stars, des Rolling Stones à Céline Dion en passant par Taylor Swift, ont donné dans la nuit de samedi à dimanche un concert virtuel en soutien aux soignants qui a permis de récolter quelque 35 millions de dollars (plus de 3,8 milliards de Fcfp).

L’occasion de voir les quatre membres des Rolling Stones jouer, chacun depuis son salon, leur tube « You can’t always get what you want ».

Législatives au Mali

Les Maliens ont commencé à voter dimanche pour élire leurs députés, un deuxième tour de scrutin législatif maintenu malgré les violences jihadistes, le nouveau coronavirus et l’enlèvement du principal opposant au régime.

1 700 clandestins entassés dans la jungle

Au Panama, quelque 1 700 migrants en route vers les États-Unis ont été confinés dans la jungle après la découverte de contaminations parmi eux. Ils sont agglutinés dans des installations prévues pour accueillir 200 personnes.

« Dieu est avec nous »

« Il ne faut pas se débiner face à ce virus, il faut l’affronter la tête haute, Dieu est avec nous », a exhorté le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, martelant son opposition au confinement alors que la situation sanitaire apparaît particulièrement préoccupante dans les favelas. 

SourceAFP

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires...

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Les membres du Polynesian Kingdom of Atooi expulsés du...

Les représentants du mouvement Polynesian Kingdom of Atooi qui revendiquent les terres du marae Arahurahu de Paea ont été expulsés ce mercredi matin....

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle...

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV