Il s’agit d’un résident de Saint-Barthélemy confiné chez lui et de ses parents, placés en surveillance à l’hôpital de Saint-Martin.
Vendredi, les parents en partance pour Paris depuis l’aéroport international de Juliana (situé du côté néerlandais de Saint-Martin) avaient été remis aux autorités françaises car ils présentaient des symptômes du coronavirus.
Les analyses, réalisées par le laboratoire Pasteur de la Guadeloupe, ont confirmé qu’ils étaient positifs.
– PUBLICITE –
Le couple était venu rendre visite à leur fils résidant dans l’île voisine de Saint-Barthélemy. Ce dernier se trouve actuellement « confiné à son domicile avec une surveillance quotidienne. Son état de santé n’est pas inquiétant », selon l’ARS.
Ses parents se trouvent « en isolement à l’hôpital de Saint-Martin et sont suivis de près », ajoute l’ARS, qui précise que « leur état de santé n’est pas inquiétant ».
Il existe, par ailleurs, deux autres cas possibles avec un couple de résidents à Saint-Martin rentrés de vacances dans l’Oise. Leurs prélèvements sont en cours de traitement.
Ces trois cas d’infection sont les trois premiers recensés en Outre-mer.
« À ce jour, il n’y a pas de cas possibles ou de cas confirmés en Guadeloupe », ajoute l’ARS.
La préfecture de Guadeloupe a par ailleurs démenti dimanche tout report de la rentrée scolaire, prévue lundi. « Un faux communiqué de presse annonçant un report de la rentrée scolaire circule sur les réseaux sociaux. Le préfet invite la population à ne pas diffuser ou relayer de fausses informations nuisibles au bon déroulement du plan de lutte contre le coronavirus », écrit-elle dans un communiqué.
Malgré de vives inquiétudes des populations, notamment en Martinique et à La Réunion, où des heurts ont eu lieu ces derniers jours face à des arrivées d’avions ou de bateaux soupçonnés de transporter des personnes infectées, aucun autre cas n’a pour l’instant était détecté.