dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : l’État australien le plus touché a freiné l’épidémie

Publié le

L'État australien de Victoria, qui était le plus touché par le coronavirus, semble avoir réussi à freiner l'épidémie après une semaine de mesures plus restrictives, ont déclaré mercredi les autorités.

Publié le 12/08/2020 à 9:46 - Mise à jour le 12/08/2020 à 9:50
Lecture 2 minutes

L'État australien de Victoria, qui était le plus touché par le coronavirus, semble avoir réussi à freiner l'épidémie après une semaine de mesures plus restrictives, ont déclaré mercredi les autorités.

Le Premier ministre de l’État de Victoria, Daniel Andrews, a indiqué que l’État semblait « assurément » connaître un ralentissement du nombre de contaminations. 

Il a ainsi fait état mercredi de 410 nouveaux cas de Covid-19 alors que le nombre de décès s’est élevé à 21 décès, soit le bilan le plus meurtrier depuis le début de l’épidémie en Australie.

« Si vous regardez la moyenne des sept derniers jours, nous voyons (les chiffres) baisser », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

L’État a enregistré environ ou moins de 400 nouveaux cas quotidiens durant quatre jours consécutifs, ce qui laisse à penser que l’épidémie dont l’épicentre se situe à Melbourne a été contenue. 

Ces derniers semaines, les chiffres avaient dépassé 700 contaminations par jour.

La semaine dernière, les autorités avaient ordonné un couvre-feu nocturne et la fermeture des commerces non essentiels jusqu’au moins au 13 septembre à Melbourne, la deuxième ville du pays, soit les mesures les plus restrictives prises depuis le début de l’épidémie.

M. Andrews a cependant souligné que le nombre de cas était susceptible d’augmenter à nouveau.

(Crédit photo : William WEST / AFP)

Le Premier ministre a cependant rappelé que tout dépendra de la manière dont les mesures de confinement seront respectées.  

Le coronavirus a particulièrement frappé les maisons de retraite de l’État de Victoria dans lesquelles plus d’une centaine de résidents sont décédés depuis début août et près de 2 000 contaminations recensées. 

Dans la plupart des régions de l’immense île-continent, les restrictions ont été assouplies et peu ou même aucun cas de coronavirus n’est rapporté.

Seul l’État de Nouvelle-Galles du Sud a régulièrement fait état d’un nombre important de cas après qu’un homme contaminé à Melbourne s’est rendu dans un pub très fréquenté de Sydney.

La Première ministre Gladys Berejiklian, a déclaré que cet État, le plus peuplé d’Australie, restait en « état d’alerte » en raison du faible nombre de cas qui continue de perdurer mais dont l’origine demeure inconnue.

Elle a exhorté lors d’une conférence de presse la population à porter les masques dans les espaces publics, laissant entendre que cette mesure pourrait devenir obligatoire si elle n’est pas suffisamment observée.

Le nombre total de cas en Australie depuis le début de la pandémie se chiffre à 22 000, et le nombre de décès à 352, pour une population de 25 millions d’habitants.

SourceAFP

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV