vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 167.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre.

Publié le 20/04/2020 à 12:17 - Mise à jour le 20/04/2020 à 12:17
Lecture 2 minutes

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 167.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre.

Début de déconfinement, mais inquiétudes

En Allemagne, qui a entamé lundi une levée partielle des restrictions, Angela Merkel a appelé à maintenir la discipline. « Aller trop vite serait une erreur, c’est ce qui m’inquiète ».

Au Danemark, de nombreuses petites entreprises ont rouvert leurs portes et la Norvège a commencé à rouvrir ses crèches, malgré les appréhensions de certains parents. En France, le confinement a été assoupli dans les établissements pour personnes âgées.

Le Ghana a mis fin au confinement dans deux régions clés.

Pétrole : journée dantesque

Les cours du baril de pétrole américain, le WTI, sont tombés en territoire négatif, du jamais vu, entre des réserves mondiales qui arrivent à saturation et une demande anéantie par la pandémie.

Faillites

Au Royaume-Uni, les entreprises ont fait faillite par milliers entre début mars et mi-avril et en bien plus grand nombre qu’il y a un an, d’après une étude parue lundi.

La Banque d’Espagne prévoit pour 2020 une chute vertigineuse, de 6,6% à 13,6% du PIB.

En France, 9,6 millions de salariés sont au chômage partiel (près d’un salarié du privé sur deux).

Plus de 167.000 morts

La pandémie a fait au moins 167.594 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 19H00 GMT.

Plus de 2.437.170 cas de contamination ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 40.931 décès pour 766.212 cas. Suivent l’Italie (24.114 morts), l’Espagne (20.852), la France (20.265) et le Royaume-Uni (16.509).

« Il n’y a pas de secrets à l’OMS »

L’Organisation mondiale de la santé a assuré n’avoir « rien caché aux Etats-Unis » sur la maladie Covid-19.

« Nous avons lancé l’alerte dès le premier jour ». « Il n’y a pas de secrets à l’OMS », a déclaré son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Pékin appelé à la transparence

« Plus la Chine rend compte de manière transparente de la genèse du virus, mieux ce sera pour tout le monde sur cette planète » afin d’« en tirer les leçons », a estimé Angela Merkel, la Chine étant accusée d’avoir minimisé les effets de la pandémie sur son territoire.

Pékin a de son côté rejeté la demande de l’Australie d’enquêter sur la façon dont a été gérée l’épidémie.

Carte du virus

Des chercheurs ont présenté aux Etats-Unis une carte du coronavirus reposant sur des données recueillies sur Facebook et Google. Cette carte offre des « indications en temps réel sur l’activité du Covid-19 qui n’étaient pas disponibles auparavant », souligne l’Université Carnegie Mellon, qui gère le projet.

Tests sérologiques

Un laboratoire pharmaceutique belge, ZenTech, a entamé la production de dizaines de milliers de tests sérologiques et prévoit de passer à la vitesse supérieure pour atteindre le rythme d’un million par mois.

Report des JMJ de Lisbonne

Le pape François a annoncé le report d’un an des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui seront organisées à Lisbonne en août 2023.

Le festival de cinéma de Venise a quant à lui confirmé que sa 77e édition se déroulerait du 2 au 12 septembre.

Autriche : les ministres renoncent à leur salaire

Les ministres autrichiens vont donner un mois de salaire à une organisation de leur choix luttant contre le nouveau coronavirus.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux. Une ouverture très attendue par les professionnels du touristique durement touchés par le confinement. Plus de deux mois plus tard à Moorea, force est de constater que la reprise demeure timide. Et c’est la venue sur l’île sœur de résidents d Tahiti qui sauve quelque peu les meubles.

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les cas contact à risque élevé en isolement désormais...

Les entrepreneurs individuels et les salariés identifiés par le Bureau de Veille Sanitaire comme "cas contacts à risque élevé", empêchés de travailler du fait de la recommandation de "quarantaine" de 7 jours et dont le télétravail n'est pas possible, vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation.

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV