lundi 25 mai 2020
A VOIR

|

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait près de 87 000 morts dans le monde.

Publié le 08/04/2020 à 9:32 - Mise à jour le 08/04/2020 à 11:19
Lecture 2 minutes

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait près de 87 000 morts dans le monde.

Pire bilan journalier aux États-Unis

Près de 2 000 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes aux États-Unis en 24 heures, selon le comptage mardi à 20H30 locales de l’université Johns Hopkins. Il s’agit du pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie.

Près de 87 000 morts dans le monde

La pandémie a contaminé plus de 1,4 million de personnes et fait au moins 86 979 morts dans 192 pays depuis son apparition en décembre en Chine, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

L’Italie compte au moins 17 127 décès, l’Espagne 14 555, les États-Unis 12 911, la France 10 328, le Royaume-Uni 6 159.

La France en récession

Le produit intérieur brut (PIB) français a chuté d’environ 6% au premier trimestre, pire performance trimestrielle depuis 1945 qui marque l’entrée du pays en récession, selon la Banque de France. Le confinement a par ailleurs été prolongé au-delà du 15 avril, a indiqué l’Élysée, sans préciser de date. Emmanuel Macron s’exprimera à ce sujet lundi soir.

En Allemagne, l’économie devrait se contracter de près de 10% au deuxième trimestre, prévoient les principaux instituts économiques.

Ruée dans les gares à Wuhan

Des dizaines de milliers de voyageurs se sont rués mercredi dans les gares routières et ferroviaires pour quitter la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie, après la levée de deux mois et demi de bouclage.

L’OMS Europe déconseille d’assouplir les mesures

La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé mercredi qu’en dépit de « signes positifs » observés dans certains pays de la région, il était trop tôt pour réduire les mesures destinées à contenir la propagation du nouveau coronavirus.

Hospitalisations d’office au Venezuela

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a donné l' »ordre » mardi d’hospitaliser la totalité des personnes contaminées par le nouveau coronavirus.

Disparition d’une légende

John Prine, légende de la musique folk américaine, est mort mardi à l’âge de 73 ans de complications liées au coronavirus.

Trump menace de lâcher l’OMS

Le président américain Donald Trump a menacé mardi de suspendre la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dénonçant sa gestion de la pandémie du coronavirus et une attitude à ses yeux trop favorable à Pékin.

Boris Johnson dans un état « stable »

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, hospitalisé depuis dimanche, reste mercredi dans un état « stable » après deux nuits en soins intensifs, et a « un bon moral » selon un de ses ministres. 

Don d’un milliard de dollars

Le fondateur et patron de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé qu’il allait donner un milliard de dollars, soit 28% de sa fortune, pour participer à la lutte contre la pandémie.

SourceAFP

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : les sociétés de nettoyage essentielles dans la...

Les agents de nettoyage sont aussi en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Ils travaillent sans relâche pour désinfecter des entreprises ou encore les supermarchés, où la demande est en hausse depuis quelques semaines.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV