samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : en Outre-mer, mêmes mesures de confinement que dans l’Hexagone, sauf pour la Polynésie

Publié le

Les mesures annoncées samedi soir pour lutter contre le coronavirus, comme la fermeture des lieux recevant du public non indispensables et la limitation des déplacements, s'appliqueront en Outre-mer, à l'exception des territoires du Pacifique, a annoncé dimanche la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Publié le 15/03/2020 à 10:58 - Mise à jour le 15/03/2020 à 15:40
Lecture 2 minutes

Les mesures annoncées samedi soir pour lutter contre le coronavirus, comme la fermeture des lieux recevant du public non indispensables et la limitation des déplacements, s'appliqueront en Outre-mer, à l'exception des territoires du Pacifique, a annoncé dimanche la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

« Nos territoires d’outre-mer ne sont pas épargnés par cette pandémie (de coronavirus, ndlr) qui s’ajoute à l’épidémie de dengue pour certains », a indiqué Mme Girardin, dans une allocution diffusée à la presse. 

« Après avoir réuni cette après-midi les préfets des DROM (départements et régions d’Outremer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte), de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin, et de Saint-Pierre et Miquelon, j’ai décidé, en accord avec le Premier Ministre, que les mesures qu’il a annoncées hier s’appliqueraient toutes à compter de ce soir dans ces territoires ».

Le ministère des Outre-mer avait annoncé cette réunion samedi soir, destinée à « faire un état de la situation de chacun des territoires et de l’adaptation des mesures décidées ».

Les Outre-mer sont à ce stade moins touchés que la métropole, avec près d’une quarantaine de cas confirmés, sur 8 territoires. La Martinique est le territoire qui en compte le plus avec 10 cas. 

La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna se sont pas encore infectés. La Polynésie compte trois cas. Pour Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, qui ont des statuts particuliers, la question de la santé est de leur compétence.

Pour les autres territoires, « les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront ouverts mais je vous demande, dans la mesure du possible de limiter vos déplacements au strict nécessaire », a insisté la ministre. 

De même, les écoles seront fermées dès lundi, alors qu’il avait été annoncé dans un premier temps, qu’elles resteraient ouvertes dans certains territoires. « En lien avec le rectorat, les chefs d’établissement et les professeurs organiseront une continuité éducative », a promis la ministre. 

La ministre demande aussi « aux entreprises et aux administrations de développer massivement le télétravail pour permettre à un maximum de gens de rester à leur domicile dès lundi »

SourceAFP

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

34 muto’i stagiaires en formation

Ils apprennent les rudiments du métier de policier municipal. 34 stagiaires ont endossé l’uniforme et découvrent les différentes facettes de la profession....

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

Les cas contact à risque élevé en isolement désormais...

Les entrepreneurs individuels et les salariés identifiés par le Bureau de Veille Sanitaire comme "cas contacts à risque élevé", empêchés de travailler du fait de la recommandation de "quarantaine" de 7 jours et dont le télétravail n'est pas possible, vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV