mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : deux premiers cas confirmés en Nouvelle-Calédonie

Publié le

Deux premiers cas de contamination au Covid-19 ont été recensés en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mercredi le gouvernement local.

Publié le 18/03/2020 à 9:07 - Mise à jour le 18/03/2020 à 9:07
Lecture 2 minutes

Deux premiers cas de contamination au Covid-19 ont été recensés en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mercredi le gouvernement local.

Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre et Miquelon sont pour l’instant exempts de cas de virus sur leur sol. 

Pour les cas calédoniens, il s’agit de deux personnes arrivées sur l’archipel mardi « vers 16 h 30 par le vol Aircalin en provenance de Sydney pour leur voyage de noces », a précisé l’exécutif dans un communiqué.

Le couple a commencé à présenter des symptômes après une première nuit passée en Nouvelle-Calédonie. « Il a été immédiatement pris en charge au Médipôle », un hôpital situé en périphérie de Nouméa, où « les tests se sont révélés positifs ». Ces deux patients ont été placés depuis en isolement dans ce centre hospitalier. 

Les personnes qui se trouvaient en contact avec les deux malades, notamment dans l’avion, « sont en cours d’isolement » au Centre international sport et expertise, un espace situé en banlieue nouméenne, réservé aux athlètes de haut niveau et reconverti en centre de quarantaine. 

Afin d’éviter la propagation du virus sur ce territoire de 271 407 habitants, situé à 16 000 km de la métropole, le gouvernement local a indiqué que « tous les établissements scolaires publics et privés, sans exception, seront fermés jeudi ». Seuls les internats resteront ouverts jusqu’à vendredi. Les transports seront également assurés pour permettre aux élèves de regagner leur domicile. 

Mercredi, Laurent Prévost, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie a demandé aux personnes non résidentes et « séjournant actuellement en Nouvelle-Calédonie de prendre leurs dispositions pour anticiper leur retour vers leur domicile le plus rapidement possible ». Si « une continuité territoriale restera assurée avec la Métropole », les liaisons aériennes « seront progressivement fortement réduites », ajoute-t-il dans un communiqué.

Le gouvernement calédonien avait déjà annoncé mardi des mesures visant à empêcher l’introduction du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie, tels que la suspension des vols internationaux à partir de la semaine prochaine. Il devrait présenter un renforcement du dispositif jeudi matin. 

Les Outre-mer sont moins touchés pour l’instant que l’hexagone par l’épidémie, mais certains territoires commencent à enregistrer une hausse inquiétante, comme la Guadeloupe, passée en trois jours de 3 à 27 cas. Un seul décès a été enregistré, en Martinique.

SourceAFP

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV