COP21 : mobilisation pour l’environnement en Australie

Publié le

Publié le 27/11/2015 à 9:17 - Mise à jour le 27/11/2015 à 9:17

La 21e conférence des parties de la Convention Cadre des Nations Unies (COP 21) débute lundi à Paris. A deux jours de cette rencontre pour l’environnement, de nombreuses actions voient le jour un peu partout dans le monde. 

En Australie, entre 40 000 et 60 000 manifestants ont investi les rues du centre-ville de Melbourne vendredi, rapporte Radio Australie. 
Les manifestants ont choisi une tortue géante comme mascotte, avec ce message sur une pancarte: « Les tortues aussi, aiment les énergies renouvelables. » 

D’autres manifestations pour la sauvegarde du climat sont organisées pendant ce week-end en Australie, à Brisbane aujourd’hui, et Sydney demain, mais des dizaines de petites villes rurales organiseront aussi leurs propres rassemblements, rapporte Radio Australie.

À la COP 21, Malcolm Turnbull, le Premier ministre australien, proposera de réduire de 26% les émissions de ce pays d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005.

En Polynésie, la population est invitée à participer au rassemblement « Porinetia : faisons entendre notre voix ! ».  Musique, ukulele party, flash mob et projection de documentaire sont au programme de cette manifestation qui aura lieu dimanche à Paofai. Le but est de sensibiliser et de mobiliser la population autour du changement climatique. Même si la Polynésie semble éloignée, elle est concernée. 

 
Redaction Web 

Dernières news